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Entre la réduction des émissions de Co2 et l’indépendance énergétique, les énergies renouvelables présente des avantages incontestables dans le contexte actuel.
Certains freins bloquent cependant leur implantation et leur développement, et c’est ce sur quoi la loi d’accélération va agir. Objectif : booster les ENR pour 2030. Comment la France va s'y prendre ?
En France, 40% de notre électricité provient du nucléaire, 28% de pétrole, 16% de gaz naturel, 14% d'énergies renouvelables et de déchets et 2% de charbon. Pour amplifier la lutte contre le dérèglement climatique et diminuer la part des énergies fossiles dont nous sommes dépendants (majoritairement le pétrole, le gaz naturel et le charbon), développer les énergies renouvelables est nécessaire.
L’enjeu de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables est d’ailleurs de répondre aux objectifs de la loi plus globale de transition énergétique pour la croissance verte, visant, par exemple, à porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation d’énergie finale en 2030, qui est actuellement de 19,3 %.
Quand on parle d’énergies renouvelables pour alimenter notre réseau électrique ou faire fonctionner nos machines, on parle d’énergie :
Contrairement aux énergies fossiles, qui s’épuisent, les énergies renouvelables le sont, par définition. Les matériaux nécessaires à leurs constructions ne le sont pas, en revanche, la durée de vie des éoliennes est de 20 à 25 ans et à la fin de leur cycle de vie, elles peuvent être démontées et leurs composants recyclés ou réutilisés pour produire d’autres installations renouvelables.
💡Pour aller + loin : Énergie éolienne : top des pays avant-gardistes
Depuis 10 ans, le coût des ENR a beaucoup baissé, les rendant plus compétitives par rapport aux énergies fossiles. L’Agence Internationale de l’Energie (l’AIE) à par exemple signalé qu’entre 2010 et 2019, le coût moyen de production de l’électricité éolienne onshore a baissé de plus de 40% et le coût de production de l’énergie solaire photovoltaïque de plus de 80%. Les raisons de cette baisse de coûts ? Les innovations technologiques d’une part, et aussi, les économies d'échelle réalisées et les politiques publiques.
Dans son rapport de 2020, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables estime que les énergies renouvelables représenteront 330 000 emplois d’ici 2030, soit 100 000 de plus qu’en 2020. Pour concevoir, fabriquer, installer et assurer la maintenance des équipements des ENR, de nombreux emplois sont en effet nécessaires.
Les principaux gaz à effet de serre émis par les ENR sont ceux liés à l’extraction des métaux pour leur construction, ceux liés à la construction et à la déconstruction. Leurs impacts sont tout de même moindre sur la pollution de l’air, des sols et de l’eau, contrairement à l’extraction, la production et la combustion de pétrole !
Aujourd’hui, nous sommes dépendants des pays de l’Est et du Nord pour notre gaz, charbon et pétrole. On a pu le voir avec le contexte de guerre en Ukraine, la dépendance aux énergies fossiles Russe a généré une inflation record en France en 2022, liée à une hausse du prix du pétrole et du gaz. Augmenter le parc d’ENR permettrait donc d’être plus indépendant et de diversifier le mix énergétique français principalement composé du nucléaire et des énergies fossiles.
Les ENR ont certes un impact environnemental mais ne représentent pas de risques de catastrophes comme pourraient le provoquer des fuites de pétrole, des fissures ou explosions de centrales nucléaires par exemple.
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Lancer la simulationEn France les procédures sont longues, très longues ! 5 ans sont aujourd’hui nécessaires pour construire un parc solaire, 7 ans pour un parc éolien terrestre et 10 ans pour un parc éolien en mer. Dans les pays voisins européens, ces projets mettent deux fois moins de temps à être réalisés. Le projet de loi pour l’accélération de la production d’ENR vise justement à simplifier les procédures pour en écourter la durée.
Les nouvelles constructions nécessitent d’artificialiser des sols. Or, un sol artificialisé ne peut plus mener son action naturelle : absorber le dioxyde de carbone. Afin de lutter contre cette artificialisation, le projet de loi pour davantage recourir aux énergies renouvelables, prévoit de libérer un potentiel foncier adapté aux projets d’énergies renouvelables, déjà artificialisés ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs. Les espaces seront par exemple des parkings, des terrains dégradés ou des bords d’autoroutes.
L’implantation des ENR est souvent bloquée par des collectifs citoyens reprochant par exemple aux éoliennes leur impact sur le paysage, le tourisme local et sur la dévalorisation des biens immobiliers proches des lieux d’installation. Ce fut le cas pour le projet éolien en baie de Saint-Brieuc en 2022. Le projet de loi apporte notamment une solution pour les énergies marines, en impliquant au plus tôt les citoyens dans le choix de la localisation des éoliennes sur l’ensemble de la façade maritime.
Forcément, l’installation d’énergies renouvelables à un coût pour les citoyens. Le projet de loi permettra également de partager la valeur et les bénéfices économiques des installations renouvelables avec les riverains et les communes d’installation.
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