Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) : Guide complet 2025

La Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) est une réglementation britannique, adoptée en avril 2019, pensée pour améliorer la transparence des entreprises en matière de consommation énergétique et d’émissions de carbone.

MAI 2025

7 MIN

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La volonté ? Encourager ces dernières à réduire leur empreinte carbone tout en sensibilisant aux enjeux énergétiques. Quelles sont les obligations liées à cette réglementation ? Quels sont les avantages et les limites du SECR ? Quelles entreprises sont concernées par cette norme ? On vous dit tout dans cet article.

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Qu’est-ce que le Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) ?

Le Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR dans le jargon) est une réglementation instaurée par le gouvernement britannique. 

Cette dernière succède au Carbon Reduction Commitment (CRC). L’objectif : intégrer les informations énergétiques et les émissions de carbone dans les rapports annuels des entreprises concernées. L’enjeu est également de simplifier les rapports, réduire les coûts administratifs et encourager la transition vers une économie bas-carbone.

Quels sont les objectifs du SECR ?

Pour résumer, le Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) poursuit plusieurs objectifs 👇

  • Encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en incitant les entreprises à suivre et à optimiser leur consommation d’énergie.

  • Améliorer la transparence sur l’impact environnemental des entreprises vis-à-vis des parties prenantes (investisseurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc…)

  • Soutenir les objectifs climatiques nationaux, notamment l’engagement du Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Il s’agit donc d’une démarche à l’échelle de l’entreprise mais avec une ambition plus globale. Autrement dit ? Il s’agit d’unir les forces des différentes parties prenantes (entreprise, institution, état, etc…) de façon à tendre vers un objectif commun.

Quelles entreprises sont concernées par le Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) ?

Le SECR s'applique principalement aux grandes entreprises britanniques qui remplissent au moins deux des trois critères suivants 👇

  1. Un chiffre d'affaires supérieur à 36 millions de livres sterling.

  2. Un total de bilan supérieur à 18 millions de livres sterling.

  3. Plus de 250 employés.

Les entreprises cotées sont par ailleurs soumises à d’autres obligations spécifiques, même si elles ne répondent pas à ces critères. Ce qu’il faut retenir ici c’est que le SECR concerne pour le moment principalement les grands groupes et grandes entreprises. 

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Quelles sont les obligations des entreprises ?

Les obligations des entreprises

Le SECR se concentre sur l’aspect reporting. Les entreprises concernées par le SECR doivent ainsi inclure plusieurs éléments dans leur rapport annuel 👇

  1. Consommation énergétique totale (électricité, gaz, transport, etc.).

  2. Émissions de carbone associées à cette consommation.

  3. Mesures prises pour réduire la consommation d’énergie au cours de l’exercice.

  4. Indicateurs d’intensité énergétique, comme les émissions par unité de production ou par employé.

Notons également ici que les entreprises doivent justifier les méthodologies utilisées pour calculer ces données. En d’autres mots ? Il s’agit d’aller vers plus de transparence et vers des stratégies engagées et ambitieuses. Zoomons maintenant sur les deux types d’entreprises concernées.

Les entreprises cotées 

Ces dernières doivent fournir les éléments suivants 👇

  • Leur consommation d’énergie au Royaume-Uni (y compris dans la zone offshore)

  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées de scope 1

  • Les émissions mondiale de scope 2

  • Les émissions de scope 3 et 4 ne sont pas à intégrer dans ce reporting

  • Les mesures prises en matière d’efficacité énergétique 

  • La méthodologie utilisée lors du calcul des émissions 

  • Les valeurs de l’année précédente concernant la consommation d’énergie et les émissions de GES

  • Un rapport d’intensité

Les entreprises non cotées 

Ces dernières doivent fournir les éléments suivants 👇

  • Les émissions annuelles de GES de scope 1 de la société

  • Les émissions de scope 2 au Royaume-Uni

  • Les émissions de scope 3 (pas obligatoire mais fortement recommandé) à savoir tout ce qui concerne les autres émissions indirectes 

  • La consommation totale d’énergie liée à ces activités

  • Les valeurs de l’année précédente (consommation d’énergie et GES)

  • Les mesures prises en matière d’efficacité énergétique ;

  • La méthodologie utilisée pour calculer les émissions

  • Un rapport d’intensité

À retenir : les exigences sont donc quasi identiques que ce soit pour une entreprise non cotée ou pour une entreprise cotée. En revanche, la gestion en interne est bien différente (coût, ressources allouées pour gérer le sujet, etc.). 

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Existe-t-il des outils pour déployer le SECR au sein de son entreprise ?

Plusieurs options s’offrent à vous. 

Il existe effectivement des outils qui vont vous aider dans la démarche liée au SECR (collecte de données sur les émissions de scope 1 et de scope 2, collecte de données liées à la consommation d'énergie, automatisation du rapport SECR, etc.). Cela peut donc être judicieux d’opter pour une plateforme qui vous aidera dans le déploiement de la partie opérationnelle. En revanche, ce ne sera pas suffisant. Il est important d’y allouer des ressources dédiées, que ce soit en interne ou en externe (équipe dédiée, consultants, etc.). Libre à chaque entreprise de voir ensuite la méthode qui lui convient le mieux?

Quels sont les avantages du SECR ?

Bien que le SECR impose des obligations supplémentaires, il offre aussi des avantages non négligeables pour les entreprises :

  • Réduction des coûts énergétiques grâce à une meilleure compréhension et optimisation de la consommation (et donc meilleurs résultats au global)

  • Amélioration de l’image de marque en montrant un engagement actif pour l’environnement. Cela peut être un argument clé vis-à-vis de nombreuses parties prenantes liées à l’entreprise (investisseur, fournisseurs, partenaires, etc…)

  • Conformité réglementaire avec les normes de reporting international, facilitant les échanges commerciaux et les investissements. L’entreprise est plus compétitive.

  • Accès à des opportunités financières comme des subventions ou des financements pour des projets d’efficacité énergétique. 

À retenir : si le SECR est une façon de forcer les entreprises à avancer dans le bon sens, c’est aussi et surtout une démarche qui aura un impact positif pour tous (la planète, l’entreprise, le gouvernement, les gens). L’idée est donc de donner une impulsion.

Le SECR, une opportunité pour un avenir durable

Le Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) est bien plus qu'une simple obligation légale. C’est un levier stratégique pour les entreprises souhaitant aligner leurs pratiques sur les impératifs climatiques actuels (et futurs). En mesurant et en réduisant leur empreinte carbone, les entreprises peuvent non seulement répondre aux attentes des régulateurs et des parties prenantes (ce qui est le minimum), mais aussi réaliser des économies significatives et renforcer leur compétitivité. En d’autres mots ? Adopter les principes du SECR, c’est investir dans un avenir durable et responsable.

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