illustration

Faire opposition à un paiement ou une carte : quand et comment réagir ?

Que signifie "faire opposition" ?

Faire opposition est une démarche permettant d’invalider l’utilisation d’un moyen de paiement. Cela peut concerner :

L’objectif est de limiter les risques de débit frauduleux sur votre compte.

Ouvrez le compte le plus écologique de France

Agissez pour la transition écologique en 10 minutes seulement, sans changer vos habitudes.

Ouvrir un compte

Dans quels cas peut-on faire opposition ?

La loi encadre les situations dans lesquelles vous pouvez légalement faire opposition. Voici les principaux cas :

Il est important de noter que faire opposition à un paiement légitime (ex. : vous avez commandé, puis changé d’avis) n’est pas autorisé et peut engager votre responsabilité.

Bon à savoir 💡Si des opérations frauduleuses ont été effectuées avec votre carte après avoir fait opposition, il est possible de vous faire rembourser sous réserve qu’elles aient lieu moins de 13 mois avant la mise en opposition. Le remboursement est intégral si le code confidentiel de la carte n’a pas été utilisé. Dans le cas contraire, la banque ne prend pas en charge les 50 premiers euros.

Vous souhaitez agir pour la transition écologique ?

Avec votre compte helios, vous financez la transition écologique et vous bénéficiez de remises fixes toute l'année chez nos partenaires durables.

Ouvrir un compte

Puis-je faire opposition à un paiement déjà effectué (virement, prélèvement, etc.) ?

Non, la procédure d’opposition concerne uniquement les paiements à venir. Pour contester un paiement déjà débité, vous devez contacter votre banque pour engager une procédure de remboursement (litige, fraude…).

Comment faire opposition sur mes différents moyens de paiement (CB, chèque, prélèvement, virement) ?

Faire opposition sur ma carte bancaire

Voici les étapes à suivre pour faire opposition :

  • Appeler le serveur interbancaire d’opposition au 0 892 705 705 (disponible 24/7
  • Envoyer, à son agence bancaire, une lettre recommandée (ou via un formulaire en ligne) avec une copie du procès-verbal du commissariat de police, s’il s’agit d’un vol
  • Déposer une plainte au commissariat si votre carte a été volée ou utilisée frauduleusement

Si vous êtes client helios, vous pouvez bloquer votre carte ou faire opposition directement depuis votre espace client (onglet Cartes).

Bon à savoir 💡 l’opposition est irréversible. Votre carte sera définitivement bloquée. Une nouvelle carte vous sera envoyée sous quelques jours.

Faire opposition à un prélèvement ou un virement

Vous pouvez aussi faire opposition à un prélèvement SEPA ou un virement bancaire.

Vous pouvez refuser un prélèvement :

  • avant son exécution (en contactant votre banque),
  • après coup, dans les 8 semaines si l’autorisation était donnée,
  • ou dans les 13 mois, s’il s’agit d’une fraude.

💡 Astuce : il est aussi possible de bloquer un créancier de manière permanente via votre banque.

Un virement peut être annulé tant qu’il n’a pas été exécuté (souvent dans la journée). Passé ce délai, l’opposition n’est possible que s’il s’agit d’une fraude.

Faire opposition à un chèque

Contactez directement votre banque (via l’application, via le numéro de votre conseiller, en agence, via le service client, via le numéro d’urgence fourni etc.).

L’opposition est valable dans plusieurs cas précis :

  • pour un montant précis s'il s'agit d'un chèque déjà rempli
  • pour une durée limitée à 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission, période qui correspond à la durée de validité du chèque
  • pour un chèque en blanc si le chèque émis n'était pas rempli. Il sera alors éventuellement nécessaire de faire prolonger l'opposition pour une durée plus longue

Bon à savoir 💡 L’opposition sur un chèque peut être effectuée suite à une perte, un vol du chéquier ou une utilisation frauduleuse d’un chèque. Cette démarche est aussi envisageable si l’entreprise bénéficiaire fait l’objet d’un redressement, d’une procédure de sauvegarde ou d’une liquidation .

Ouvrir un compte n'a jamais été aussi simple

arrow

Étape 1

Inscription en 8 minutes

Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile

arrow

Étape 2

Confirmez votre identité

Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.

arrow

Étape 3

Votre compte est validé

Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.

arrow

Étape 4

Carte envoyée gratuitement

Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.

arrow

Étape 1

Inscription en 8 minutes

Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile

arrow

Étape 2

Confirmez votre identité

Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.

arrow

Étape 3

Votre compte est validé

Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.

arrow

Étape 4

check-icon

Carte envoyée gratuitement

Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.

Téléchargez l’application et agissez pour la planète

app-store-ratings play-store-ratings
qr-code tag-1 tag-2