Agissez pour la transition écologique en 10 minutes seulement, sans changer vos habitudes.
Ouvrir un compteLe relevé de compte est un document récapitulant toutes les opérations bancaires ayant lieu sur un compte bancaire. Également appelé extrait de compte ou relevé bancaire, il est reçu en général une fois par mois. Chaque banque a l’obligation légale (article L312-1-5 du Code monétaire et financier) de le remettre gratuitement au titulaire du compte, par courrier (format papier) ou via Internet sur son espace personnel.
Si vous optez pour le relevé de compte au format électronique, il est accessible sur votre espace personnel du site de votre organisme bancaire. Il est édité sous un format PDF que vous pouvez imprimer ou archiver sur votre ordinateur. Il a effectivement la même valeur légale que le relevé papier.
L'e-relevé bancaire est disponible en format PDF, que vous pouvez imprimer ou archiver numériquement. Il est également conservé gratuitement sur le site de votre banque pour une durée de 5 à 10 ans, variable selon les établissements.
Les relevés de compte sont présentés sous forme de tableau composé de plusieurs colonnes. Ils mentionnent le type d’opération réalisée (retraits, virement) avec la date de l’opération et la date de valeur. Ils renseignent le client sur les coordonnées de la banque, la période de référence, la date d’émission du relevé et les frais bancaires prélevés. Le solde du compte (créditeur ou débiteur) est indiqué en fin de tableau.
Dès réception du relevé bancaire, il convient de vérifier son exactitude. Ainsi, en cas de débit anormal, comme un virement erroné, il faut vous adresser le plus rapidement possible à votre banque pour contester l’opération non conforme.
Un relevé de compte est composé de deux parties principales : l'en-tête et le corps.
L'en-tête contient les informations d'identification suivantes :
Le corps du relevé détaille l'activité du compte, incluant :
Une information complémentaire essentielle figurant sur chaque relevé mensuel est le plafond de l'autorisation de découvert accordée au client, qu'elle soit automatique ou négociée.
Le relevé peut également mentionner la rémunération éventuelle du solde final, en fonction de la législation du pays.
Ouvrir un compte helios, c'est déposer un bulletin de vote en faveur de la transition écologique ! 8 minutes suffiront pour commencer à changer votre impact sur l'environnement.
Ouvrir un compteOù trouver mon relevé de compte ? Voilà une question qui revient bien souvent. Chez helios, vous pouvez le retrouver sur le site ou sur l’application.
Chez helios, en tant qu’acteur en ligne, on a souhaité numériser le suivi de vos comptes courants tout en le rendant plus simple et efficace pour nos clients. Vous pouvez donc consulter votre relevé de compte depuis votre ordinateur.
L’appli n’a rien à envier au site web, nous faisons tout pour que vous puissiez bénéficier des mêmes services sur téléphone comme sur ordinateur. Dans l’application helios, vous retrouverez votre relevé de compte dans le suivi de vos transactions.
Attention, préférez une connexion Wi-Fi sécurisée (avec un code) pour consulter votre compte. Évitez de le faire sur des réseaux publics comme dans les gares, aéroports, etc.
Lire un relevé de compte peut donner des maux de crâne. Sauf qu’il suffit de savoir à quoi correspond chaque passage pour le comprendre facilement. Décortiquons ensemble cet exemple anonymisé de relevé bancaire que vous pouvez retrouver sur helios.
Avec votre compte helios, vous financez la transition écologique et vous bénéficiez de remises fixes toute l'année chez nos partenaires durables.
Ouvrir un compteDès réception de votre relevé de compte, il est essentiel d'en vérifier l'exactitude. Si vous constatez une anomalie telle qu'un débit frauduleux (retrait d'espèces, paiement par carte bancaire), un virement erroné, ou si vous contestez des agios ou commissions bancaires, vous devez agir rapidement.
Adressez-vous sans délai à votre agence bancaire pour contester l'opération. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :
Madame, Monsieur,
Après examen de mon dernier relevé bancaire, daté du [(...)] , j'ai relevé une erreur concernant le montant débité sur mon compte [(référence du compte)] pour le virement [(numéro de référence)] effectué au bénéfice de [(nom du bénéficiaire)] . Le montant correct de cette transaction s'élevait à [(...)] euros, comme en atteste la copie de l'ordre de virement que je joins à ce courrier.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir créditer mon compte dans les plus brefs délais de la somme correspondant à la différence débitée par erreur.
[(Signature)]
Les relevés de compte sont des documents bancaires qui ont une valeur légale. Ils constituent la trace légale de toutes les opérations bancaires enregistrées mois après mois. Il est non seulement très utile de les conserver, mais c’est même une obligation ! Vous devez donc garder vos relevés de compte pendant 5 ans au moins.
La majorité des banques proposent un accès aux relevés bancaires via l’espace client en ligne ou l’application mobile. Vous pouvez généralement les télécharger au format PDF, mois par mois. Si vous ne trouvez pas les relevés souhaités, vous pouvez aussi contacter votre conseiller bancaire pour les recevoir par courrier ou mail, parfois moyennant des frais. Chez helios, vous pouvez tout simplement les télécharger dans votre espace personnel (dans l'onglet concernant les transactions).
Oui, le relevé de compte contient des informations sensibles : nom, adresse, numéro de compte, IBAN, détails de transactions… Ces données peuvent être utilisées à des fins frauduleuses (usurpation d’identité, arnaques au faux conseiller, etc.). Ne transmettez jamais un relevé de compte sans être certain de l’identité et de la légitimité du destinataire. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre banque.
RIB : utilité, fonctionnement, risques et précautions à connaître
Banque au quotidien
Réchauffement global
Developpement durable
Rejet de prélèvement
Banque au quotidien
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.