/ -->
À l’instar d’un compte en banque, l’énergie n’est pas aussi concrète et palpable qu’un plat que l’on mange ou un pantalon que l’on porte. S’il est difficile d’en appréhender l’impact au quotidien, on sait pourtant que celui-ci est bien réel. Heureusement, des solutions existent pour s’approvisionner en énergie de manière plus responsable. Et si on vous disait que votre facture d’électricité permet de vous engager pour la transition écologique ?
Vouloir agir pour la transition énergétique et écologique est un engagement concret. Mais encore faut-il savoir où va votre argent lorsque vous payez votre énergie. Récapitulons donc. Une facture d’électricité se distingue en 3 parties :
Cette partie de la facture est tributaire des décisions des pouvoirs publics. C’est en particulier la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui définit ces tarifs, collectés par le fournisseur, qui les reverse à l’État. Cette partie se compose de :
La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) ;
La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement ;
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
💡 Pour aller plus loin : Qu'est ce que l'efficacité énergétique ?
Envie de soutenir les énergies renouvelables ?
Ouvrez votre compte chez helios : votre argent pourra aider à financer des projets durables et éthiques liés à la transition écologique.
Cette partie correspond aux coûts de transport de l’énergie jusqu’à chez vous, via le réseau d’énergie. Là encore, c’est la CRE qui fixe ces tarifs. Le fournisseur a pour rôle de collecter les sommes correspondantes et de les reverser à Enedis et RTE, les gestionnaires du réseau d’électricité.
Une partie que l’on peut elle-même distinguer en 2 types de coûts :
La rémunération du fournisseur (environ 8%)
Elle permet à celui-ci de couvrir ses coûts de gestion et de développement (environ 8%) ;
L’énergie elle-même (environ 40%)
C’est cette partie qui permet de faire jouer la concurrence entre différents fournisseurs d’énergie et surtout d’orienter ce que vous payez de manière plus ou moins engagée vers la transition énergétique.
Choisir un fournisseur d’électricité verte (comme elmy en France, partenaire du collectif Tous Consom’acteurs!, ou Ecotricity au Royaume-Uni) est une façon de soutenir les énergies renouvelables, via le développement et l’investissement dans de nouvelles installations de production d’énergie de source renouvelable.
💡 Pour aller plus loin : Découvrez les partenaires du collectif Tous Consom'acteurs
La dénomination “verte” repose sur une obligation légale européenne, celle des Garanties d’Origine. Autrement dit des documents électroniques qui attestent que pour la consommation d’1 MWh d’électricité, il y a effectivement 1 MWh produit à partir de sources renouvelables et injecté sur le réseau électrique. À noter que ce sont les fournisseurs d’électricité qui achètent ces fameuses Garanties d’origine, reversant ainsi aux producteurs d’électricité verte un complément de rémunération.
Vous souhaitez agir pour la transition écologique ?
Avec votre compte helios, vous financez la transition et vous bénéficiez de remises fixes toute l'année chez nos partenaires éco-responsables.
À la lecture du paragraphe précédent, vous pourriez vous dire qu’avec les Garanties d’Origine, toute la partie Énergie de votre facture permet de financer la transition énergétique. Pas exactement. En effet, les fournisseurs ne sont pas pour autant tenus de préciser leur politique d’approvisionnement.
Il arrive ainsi que des fournisseurs se prévalent d’être “verts”, tout en achetant une électricité qui n’est ni d’origine renouvelable, ni d’origine française. Concrètement, avec les Garanties d’Origine, seuls 3% environ de votre facture financent la production d’énergie renouvelable. Il est possible de faire mieux !
💡 Pour aller plus loin : Découvrez les techniques de greenwashing
L’achat conjoint consiste à acheter à un producteur d’énergie renouvelable à la fois des garanties d’origine ET l’énergie associée à ces garanties. Ce qui permet d’un côté d’assurer un complément de rémunération auprès du producteur. Et de l’autre d’apporter une visibilité maximale sur la façon dont votre fournisseur s’approvisionne en électricité.
Ainsi avec l’achat conjoint, c’est bien les 40% de votre facture consacrés à l’énergie qui permettent directement de financer et développer une production effectivement renouvelable. Ce modèle d’approvisionnement est défendu par certains fournisseurs d’électricité comme elmy en France ou EnBW en Allemagne.
Agissez aujourd'hui en réduisant votre empreinte carbone bancaire
En simulant l'impact CO2 de votre argent, vous faites une première étape pour réduire votre empreinte carbone.
Bref, votre facture a le pouvoir d’agir pour la transition énergétique
Opter pour un fournisseur qui applique le principe de l’achat conjoint est une façon concrète de rendre les énergies renouvelables plus compétitives face au fossile. Pour les consommateurs, c’est l’assurance d’œuvrer facilement à rendre le secteur de l’énergie plus responsable. Et surtout de manière très facile, à l’instar de ce que permet de faire helios pour votre compte en banque.
Sources de l'article :
Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel au 1er trimestre 2022 de la CRE
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.