Made In France : tout savoir sur ce label

Quels sont les critères pour avoir le label ? Pourquoi est-il décrié ? Tout savoir sur les dessous du Made In France.

DÉCEMBRE 2023

6 MIN

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Qu’est-ce que le Made in France ?

Comme sa traduction littérale l’indique, “Made in France” veut simplement dire qu’un produit à été “Fabriqué en France”. Il s’agit d’un atout fort pour les entreprises qui se démarquent de la concurrence en assurant une forte qualité de leurs produits.

Mais qu’est ce que “Fabriqué en France” signifie vraiment ? A partir de quel stade peut-on parler de fabrication ?

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Ces différences sont expliquées dans le Code des douanes de l’Union européenne : le producteur doit respecter les critères d’origine non préférentielle présents dans ce code, appliqué en France par la douane française (DGDDI : DIrection Générale des Douanes et Droits Indirects). Le produit doit donc :

  • Avoir subi ce que l'on appelle sa dernière “transformation substantielle” sur le territoire français. La transformation substantielle provient de la codification douanière. Elle est différente pour les produits finis et pour les matières premières et composants. Par exemple, le produit doit être importé en tant que matière première ou composante et devenir produit fini sur le territoire.
  • Il existe une autre façon de respecter ces critères : utiliser la valeur ajoutée. La valeur ajoutée correspond à la mesure de la valeur économique ajoutée par une entreprise. Ainsi, un produit sera fabriqué en France si au moins 45% de la valeur ajoutée totale du produit (son prix “sortie d’usine”) est faite sur le territoire français.

Comment obtenir le label Made in France ?

Recourir à une organisation n’est pas obligatoire pour apposer le logo “Fabriqué en France”, mais de fausses déclarations sont sanctionnables.

Il existe également des labels d’Etat qui permettent d’attester la fabrication française de certains produits et éviter le greenwashing :

  • IGP : Indications géographiques protégées qui sont apposés sur les produits naturels, agricoles et viticoles
  • IG : Indications géographiques qui ont été créées par la Loi Consommation de 2014. Ce label concerne les produits manufacturés
  • EPV : Entreprise du patrimoine vivant. La loi en faveur des PME a donné naissance à ce label. Ce label est appliqué à des entreprises et non à des produits. Cela permet d’éviter la disparition du savoir-faire français

Quels sont les défis que connaît le “Made in France” ?

Le “Made in France” représente un avantage pour l’écologie. En effet, la production locale permet de réduire les émissions de CO2. Cela permet de réduire la chaîne des processus de production entre moins de pays.

Le “Made in France” permet également de réduire les émissions de CO2 grâce au mix énergétique. En effet, le mix énergétique français est moins polluant que celui des autres pays et la production utilise cette énergie et réduit donc l’impact environnemental des produits.

Le “Made in France” connaît cependant des défis aujourd’hui dans une conjoncture économique toujours plus instable.

La première critique que l’on adresse au “Made in France” reste le prix. En effet, les produits sont systématiquement plus chers. En cause, le coût de la main-d'œuvre qui est plus élevé que dans d’autres pays du monde. Par exemple, le salaire moyen en France est de 2238€, alors qu’il ne s’élève qu’à 260€ pour l’Indonésie. Cela renchérit donc le prix des produits faits sur le sol français.

Un autre défi réside dans l’approvisionnement en matières premières de l’industrie française. On peut produire sur le territoire français, même si cela peut être plus coûteux, mais il faut des matières premières afin de produire. Concernant les produits alimentaires, la production agricole française peut correspondre. Mais concernant d’autres produits de consommation comme les vêtements ou les meubles, une part très faible des tissus est produite en France. Ainsi, l’industrie française reste dépendante des approvisionnements étrangers.

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Enfin, un dernier défi du Made in France réside dans son manque de vérification. En effet, une entreprise peut appliquer le logo “Made in France” librement sans contrôle. Alors des fraudes existent : on appelle cela le French washing. Ainsi, en jouant avec les mots, on fait croire aux consommateurs que les produits sont entièrement faits en France alors que non. Par exemple, les mentions “cuisiné en France” ou “design français” entretiennent le doute.

“Assemblé en France” se trouve également dans la même situation, aucune information n’est donnée concernant le pourcentage du produit assemblé en France. Nous savons juste qu’il s’agit de la dernière étape.

Quelles sont ses perspectives d’avenir ?

Mais cela ne signifie pas la fin du “Made in France”, bien au contraire, 74% des Français seraient prêt à dépenser une somme d’argent plus conséquente afin de consommer des produits fabriqués en France (sondage IFOP, août 2018).

D'après le baromètre des tendances d'achats des clients helios au Black Friday 2023, 81,4% des répondants considère l'origine des produits qu'ils achètent comme un facteur important dans leur décision d'achat.

La crise du Covid a soulevé ces questions de souveraineté industrielles. La souveraineté industrielle se définit comme étant une situation où un pays ne dépend pas entièrement d’un autre concernant la production d’un bien jugé essentiel à l’économie.

Lors de la crise du Covid, il y a eu une sous-production de masques car la France n’en produisait plus et dépendait donc de la Chine entièrement concernant les masques. Il en était de même pour l’aspirine. Ces événements ont poussé l’Etat français à agir en faveur de cette souveraineté.

Depuis, les plans d’investissements de la crise du Covid cherchent donc à développer le “Made in France”. Le plan France 2030 s’inscrit par exemple dans cette dynamique en accompagnant les industriels à produire davantage et en polluant moins.

On voit donc que les Etats, mais également les consommateurs sont impliqués dans le “Made in France” et souhaitent développer cette industrie plus écologique.

Chez helios, nous avons souhaiter nous impliquer sur le sujet en créant le collectif Tous Consom'acteurs!. Plus d'une centaine d'alternatives éco-responsables nous ont rejoint dans cette belle aventures, et les clients helios bénéficient même d'une remise exclusive en payant avec leur carte helios ! Vous pouvez notamment retrouver WeDressFair, BOTT Lingerie, Apimani ou 900.care parmi nos partenaires Made In France.

💡Pour aller + loin : Tout savoir sur les labels de la consommation éco-responsable

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