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La réglementation SFDR permet aux acteurs de la finance durable d’intégrer une dimension ESG dans leurs produits.
Grâce à ce dispositif entré en vigueur en mars 2021, les clients peuvent, par exemple, comparer les démarches des gestionnaires d’actifs vis-à-vis du changement climatique. Découvrez en quoi consiste la SFDR, quel est son champ d’application et pourquoi elle est essentielle.
Le sigle SFDR ou « Sustainable Finance Disclosure Regulation » peut se traduire en français par Réglementation sur la publication d’information en matière de durabilité dans les services financiers.
La réglementation SFDR est le fruit d’une concertation menée conjointement par les dirigeants de l’Union européenne et les gérants d’entreprises d’investissement. Ces acteurs souhaitent encourager les capitaux à s’orienter vers les initiatives favorisant une économie plus durable.
De nombreux investisseurs approuvent la démarche, mais manquent de données pour évaluer et comparer les solutions d’investissement. Actuellement, le secteur de l’investissement responsable connaît une croissance inédite, et la quantité de données mesurables et vérifiables doit suivre la même évolution.
Grâce à la réglementation SFDR, il est désormais possible de quantifier et de comparer les données environnementales, sociales et de gouvernance de manière plus précise qu’auparavant.
Sa mise en place traduit l’évolution de la thématique du développement durable en tant que priorité des pouvoirs publics. Plus généralement, la SFDR s’inscrit dans la lignée des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
La réglementation SFDR impose notamment aux Prestataires de services d’investissement (PSI) et aux gestionnaires d’actifs de publier des informations sur la durabilité de leurs produits financiers. Ils doivent également classer ces produits en fonction de divers critères, et décrire comment ils intègrent les facteurs de durabilité dans les prises de décision.
Pour se conformer à la réglementation SFDR, ces responsables sont tenus de publier des rapports annuels sur la manière dont ils se conforment à celle-ci. L’une des avancées majeures de ce dispositif, c’est qu’il adjoint les acteurs du secteur financier à faire un reporting sur :
La réglementation SFDR impose également aux sociétés de gestion de portefeuilles de rendre transparente leur politique salariale en intégrant les risques liés au développement durable.
La SFDR classe les produits financiers en fonction de leur contribution à la durabilité :
À noter que ces catégories ne sont pas des labels, même si de nombreuses sociétés d’investissement les qualifient comme telles.
Les produits de l’article 8 et de l’article 9 de la SFDR doivent répondre à des exigences détaillées. Les responsables sont tenus de communiquer :
À noter que les gérants d’actifs peuvent indiquer quelle part de leurs actifs sous gestion relève des articles 6, 8 et 9.
La réglementation SFDR est essentielle à plusieurs points de vue.
Parmi les principaux objectifs de la SFDR figure une plus grande transparence concernant les caractéristiques environnementales, sociales et de durabilité des marchés financiers. La réglementation vise également à créer des normes de communication d’informations relatives à ces aspects.
Concrètement, les sociétés de gestion d’actifs ne peuvent plus qualifier de responsables leurs produits en y apposant simplement un label ESG. Ils doivent désormais faire preuve de transparence sur ce point.
En outre, grâce à la SFDR, les investisseurs peuvent comparer les options d’investissement en fonction de la prise en compte des facteurs ESG. Ils ont ainsi la possibilité de prendre des décisions conformément à leurs objectifs d’investissement.
La réglementation SFDR s’applique à tous les acteurs des marchés et aux conseillers financiers établis dans l’UE. Elle concerne également ceux qui vendent des produits à des clients de l’UE, conformément à la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs.
Concernant les produits, les obligations d’information de la SFDR s’appliquent aux OPCVM (Organismes de placement collectif en valeur mobilière). C’est également le cas pour les portefeuilles dédiés et les mandats de gestion délégués.
Le Royaume-Uni se trouve hors du champ d’application de la SFDR, mais l’autorité des marchés du pays soutient l’obligation d’information sur la durabilité.
La cause principale des difficultés liées à la mise en œuvre des critères ESG reste le manque de données comparables. L’exemple le plus frappant est la taxonomie européenne sur les activités de développement durable. À long terme, la taxonomie comprendra un cadre environnemental et un cadre social. Actuellement, le cadre environnemental paraît plus avancé.
La réglementation SFDR et les évaluations de durabilité contiennent des références au niveau de conformité avec la taxonomie. Or, il est actuellement impossible de mesurer précisément la conformité des entreprises à la taxonomie en l’absence de données.
Le problème ne pourra être résolu que par la publication de données de meilleure qualité. À partir de 2024, cela deviendra obligatoire. Cependant, les acteurs des marchés financiers doivent mettre la pression sur les entreprises pour qu’elles honorent leurs engagements.
Pour aller + loin : Qu’est-ce que le label Greenfin ? : le premier label vert pour la finance
Vous pouvez également découvrir les modifications pour les entreprises avec l'arrivée des directives RSE CSRD.
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