/ -->
helios réalise un nouveau financement pour accélérer la transition écologique : la rénovation du métro de Marseille.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, s’attaquer à l’impact carbone de notre mobilité est une priorité. En France, 31% de nos émissions de GES (gaz à effet de serre) proviennent des transports. Parmi ces derniers, la voiture représente plus de la moitié des émissions (source : Ademe, 03/2020).
Si près de ¾ des français utilisent la voiture au quotidien, la moitié d'entre eux estiment qu'ils pourraient faire au moins une partie de leurs déplacements réguliers à vélo, ou en transport en commun. Et à raison : la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km ! (source : Ademe, La Mobilité de demain) Et c’est bien pour cela qu’un système de pistes cyclables et de transports en commun efficace, moderne, étendu, a un rôle immense à jouer afin de limiter la pollution atmosphérique.
Optez pour l'alternative bancaire durable numéro 1 et ouvrez votre compte chez Helios
j'ouvre mon compteDeuxième ville de France, Marseille n’est pas une ville réputée pour ses transports en commun. Elle est souvent pointée du doigt pour la faible qualité de son air et l’intensité de sa pollution urbaine. La Clean Cities Campaign (coalition de 60 organisations européennes engagées dans la mobilité urbaine douce) la place même à la 26ème position sur 36 en Europe (et dernière en France) dans le classement des grandes villes les plus polluées au dioxyde d’azote (polluant principalement émis par le trafic routier)...
D’après AtmoSud (l'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur), les voitures sont responsables de 31% des particules fines et de 48% des émissions de NO2 (dioxyde d’azote).
Marseille est cependant une ville à part, particulièrement sujette à une forte pollution de l’air en étant également exposée à la nuisance des transports maritimes (notamment les paquebots et ferries), qui lorsqu’ils se rapprochent des côtes émettent énormément de NO2 et de SO2 (dioxyde de soufre).
Marseille est également victime de ses bouchons quotidiens et récurrents (elle est même la deuxième ville la plus embouteillée de France, et ce juste après Paris). Ainsi, les habitants de la cité phocéenne perdraient 80 heures coincés dans les bouchons chaque année.
Si le portrait dressé de Marseille concernant ses transports ne lui est pas favorable, il y a tout de même une bonne nouvelle : la ville est bien décidée à reprendre les choses en main. Forte d’un financement total de plus de 2 milliards d’euros (auquel la communauté Helios a participé), la deuxième ville de France va pouvoir moderniser en profondeur l’ensemble de son réseau de transport en commun, la clé pour une ville moins polluée, et plus agréable à vivre.
En fonctionnement depuis les années 1970, le métro de la ville de Marseille n’a encore jamais fait l’objet de rénovations. Dans cette Métropole Aix-Marseille-Provence de 2 millions d’habitants, il y a aujourd’hui 2 lignes de métro et 3 lignes de tramway. Il est de plus en plus nécessaire d’assurer un meilleur maillage entre les quartiers et communes de la métropole.
Pour cela, la ville de Marseille a choisi Alstom pour porter ce projet. L'entreprise française commercialise et développe des solutions de mobilité urbaine pour réduire la dépendance à la voiture. Basé à Saint-Ouen, Alstom est présent dans 70 pays à travers le monde et emploie au total plus de 74.000 personnes - 12.500 rien qu’en France.
Au-delà de la rénovation du matériel roulant, le projet va assurer une mise à niveau de l’ensemble du réseau des transports de la métropole. Il permettra ainsi :
Ce projet est global : c’est l’ensemble de la métropole qui bénéficiera d’un réseau de transports en commun amélioré.
La rénovation des deux lignes de métro existantes s’est faite en collaboration avec les habitants. En effet, les marseillais ont pu donner leur avis et participer à la co-construction des nouvelles en choisissant à quoi ressemblera les rames de ce métro nouvelle génération. C’est l’artiste marseillais Ora-Ïto qui est à l’origine de ce nouveau design.
La conception et la fabrication par l’entreprise Alstom des nouvelles rames a déjà commencé. En tout, 38 nouvelles rames (soit 152 nouvelles voitures) de métro seront réalisées. Celles-ci permettront :
Le nouveau métro sera progressivement mis en place à partir de fin 2024.
Un métro accessible, efficace, rénové, est essentiel pour que les transports en commun occupent une place plus importante dans la vie des marseillais. L’enjeu est grand : il est essentiel que les locaux ne délaissent pas davantage l’utilisation des transports en commun, peu efficaces et en mauvaise condition, en faveur de la voiture - ce qui ne permettrait pas de réduire la pollution de l’air de la ville.
Au-delà de la lutte contre la pollution en ville liées aux voitures, investir pour un réseau de transports urbains dans la deuxième métropole de France a des conséquences directes sur le désengorgement des routes - car on le rappelle, Marseille est la deuxième ville la plus “bouchonnée” de France.
Enfin, pour ce projet, Alstom mobilise toute la filière ferroviaire française avec plus de 150 personnes dont 50 dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il permet donc de créer du travail dans une filière porteur de sens.
Ce financement est le cinquième d’une suite de projets financés dans le cadre des 6 premiers millions d’euros investis dans la transition écologique par Helios. Cet investissement d’envergure est possible grâce aux millions d’euros déposés chez Helios pour lutter contre le changement climatique et la pollution de nos écosystèmes.
Le projet du renouvellement du métro de Marseille fait partie d’une obligation émise par la Banque Européenne d’Investissement. Nous vous donnons bientôt rendez-vous pour découvrir le septième projet financé !
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.