/ -->
Produite à partir de sources renouvelables, l’énergie verte est un des piliers de la transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour être considérée comme “verte”, une énergie doit :
Être produite à partir de sources renouvelables à l’échelle humaine : l’eau, le soleil, le vent …
Émettre une quantité négligeable de CO2 dans son cycle de production.
Agissez aujourd'hui en réduisant votre empreinte carbone bancaire
En simulant l'impact CO2 de votre argent, vous faites une première étape pour réduire votre empreinte carbone.
On oppose à énergie verte le terme d’énergie fossile. Le pétrole, mais aussi le charbon ou le gaz naturel, se trouvent “naturellement” dans le sol … Mais sont issus de matières organiques qui ont mis des milliers d’années à se transformer - d’où le terme fossile.
Les stocks d’énergie fossile sont limités dans le temps : en 2020, le BP Statistical Review of World Energy estime qu’il reste environ 53,5 ans de pétrole. De plus, 1 kWh produit par le pétrole émet 17,5 fois plus de grammes de CO2 qu’1 kWh d’énergie photovoltaïque - ce qui accentue le réchauffement climatique.
Il y a 5 grandes familles qui produisent de l’énergie verte :
La source éolienne - la force du vent.
Exploitée depuis l’antiquité par les voiles des bateaux et les moulins à vent, l’énergie éolienne est la plus visible dans nos paysages. Grand mât blanc surmonté de trois pales, l’éolienne occupe la quatrième place du podium de production d’énergie renouvelable en France.
On la retrouve le plus souvent en “parc éolien”, dans les plaines ou sur les hauts plateaux. En France, le développement de l'éolien offshore - “en mer” - est en plein boom, avec au moins 4 projets après celui, précurseur, de Saint Nazaire.
La source hydraulique - la force de l’eau. Quand on pense à “hydraulique”, on imagine les grands barrages qui ont redéfini les paysages alpins. L’énergie hydraulique, en France, représente en effet 14% des énergies renouvelables produites. Mais la force de l’eau est utilisée de nombreuse manière :
Par les petits barrages “au fil de l’eau”, qu’on retrouve sur les rivières.
Par les installations marémotrices, qui utilisent le mouvement des marées.
Par les installations houlomotrices, qui utilisent le mouvement des vagues.
Par les expérimentations osmotiques, qui utilisent le contraste eau salée-eau douce pour créer de l’énergie.
La source solaire - les rayons du soleil.
C’est l’énergie verte qui s’est le plus démocratisée, et que l’on retrouve dans les paysages urbains. On connaît tous les panneaux photovoltaïques, dont les cellules transforment les rayons du soleil en électricité.
Mais on est moins familier avec le “solaire thermique”, qui permet de réchauffer un fluide qui passe sous les panneaux et être ainsi utilisé en guise de chauffage. L’énergie solaire est une des rares ressources qui permet une autonomie énergétique complète.
La source organique - l’énergie de la biomasse. C’est la première source renouvelable utilisée en France, avec l’utilisation du bois et de ses dérivés pour se réchauffer. Le terme de biomasse prend aussi en compte tous les intrants d’origine organique qui peuvent être brûlés, transformés ou fermentés. Le gaz vert - bien différent du gaz naturel - est donc issu de la biomasse et permet souvent aux agriculteurs, en revalorisant leurs déchets, de percevoir un second revenu.
La source de la terre - l’énergie géothermique. Les entrailles de la Terre ne sont pas que des réserves d’énergies fossiles. On peut également utiliser la chaleur naturelle des profondeurs pour produire du chauffage et de l’électricité. C’est ce qu’on appelle la géothermie et ce que les particuliers connaissent bien sous le nom de “Pompe à chaleur”. C’est en Ile de France que la géothermie qui alimente les réseaux de chaleur est la plus utilisée. En Guadeloupe réside la première centrale géothermique électrique de France, se nourrissant de la chaleur du volcan pour produire 0,1 TWh annuel d’électricité.
La lutte contre le réchauffement climatique, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du dioxyde de carbone.
L’indépendance énergétique : le développement des énergies renouvelables est intimement lié à une redéfinition du territoire. Et qui dit “local” dit la possibilité d’être moins dépendant envers les grandes puissances exportatrices de ressources fossiles (comme les Etats Unis, la Russie ou les pays du Golfe).
Le développement économique : ça va de paire avec l’indépendance énergétique. La construction de fermes solaires, de champs d’éoliennes ou de nouveaux méthaniseurs crée de nouvelles dynamiques locales, de nouvelles possibilités d’emploi et de réindustrialisation de bassins en perte de vitesse.
Aux avantages, il faut opposer un inconvénient majeur : l’intermittence de l’énergie. Parfois, le vent ne souffle pas. La nuit, les panneaux solaires ne se rechargent pas. La sécheresse peut influer sur la puissance des petites centrales hydroélectriques. L’énergie verte ne peut pas assurer 100% des besoins en électricité, 24/7. Cette intermittence demande à investir massivement dans des moyens de stockage de l’énergie.
C’est un autre avantage non négligeable de l’énergie verte : c’est qu’on peut la produire et l’utiliser à l’échelle de son logement. Pour produire sa propre énergie renouvelable, plusieurs dispositifs existent :
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires thermiques
L’éolienne domestique
Le poêle à bois ou à granulés
La pompe à chaleur
Vous souhaitez agir pour la transition écologique ?
Avec votre compte helios, vous financez la transition écologique et vous bénéficiez de remises fixes toute l'année chez nos partenaires durables.
Ces 5 dispositifs sont les plus connus et les plus faciles à mettre en place. Pour les panneaux solaires ou les éoliennes, assurez-vous d’avoir un permis de construire en bonne et due forme. N’hésitez pas à faire des demandes auprès de l’État, de votre Région, de votre Département ou de votre commune pour connaître les différentes aides que vous pouvez obtenir.
Dans la production d’énergie renouvelable à la maison, on peut également mentionner le micro-hydraulique, si vous avez un cours d’eau à l’intérieur de votre propriété, et le mini méthaniseur, pour convertir vos déchets en gaz renouvelable.
Avec la trentaine de fournisseurs d’énergie actifs en France, on peut déjà être acteur de la transition énergétique, sans avoir à investir dans ses propres moyens de production. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs ont vu le jour, certains se spécialisant même uniquement dans la fourniture d’énergie verte.
Bon à savoir :
Le réseau de distribution d’électricité ou de gaz n’a pas été modifié pour accueillir les ressources issues de production renouvelable. En effet, un électron reste un électron, une molécule de méthane reste une molécule de méthane, qu’ils aient été produits par moyen fossile ou par moyen renouvelable. Choisir un fournisseur d’énergie verte ne demande donc pas d’installation spécifique !
Un fournisseur d’énergie verte doit prouver qu’il injecte bien dans le réseau de l’énergie issue de renouvelable. Pour ça, il authentifie son énergie grâce à des “Garanties d'Origine”.
La Garantie d’Origine ne certifie pas que l’énergie vient de France ! Certains fournisseurs d’énergie verte injectent dans le réseau (ou achètent) des énergies renouvelables produites en Europe - et parfois hors Europe.
Et là, vous vous dites : “Si l’électricité ou le gaz ne changent pas, et qu’on peut uniquement tracer les mouvements de manière administrative, ça ne sert à rien d’investir dans l’énergie verte ?”. Si ! En choisissant une offre d’électricité ou de gaz vert, vous faites basculer le mix énergétique en faveur du renouvelable. Ça veut dire plus de moyens pour les producteurs locaux et plus d’indépendance vis-à-vis des producteurs étrangers d’énergie fossile !
Agissez aujourd'hui pour la Planète
Ouvrez votre compte helios et réduisez votre empreinte bancaire par 6 en 10 minutes seulement!
Dans le panorama français des fournisseurs d’électricité, plus de 80% proposent au moins une offre d’électricité verte. Mais attention aux fausses promesses et aux détournements de sens des garanties d’origine. Pour choisir un fournisseur “vraiment vert”, il faut se tourner vers d’autres ressources.
Le label VertVolt
Avant la crise énergétique, Greenpeace avait sorti un classement des fournisseurs vraiment verts. On peut encore retrouver sur internet mention de ce classement pour favoriser tel ou tel fournisseur. Cependant, l’ONG a préféré retirer son TOP 5 et renvoyer vers le label VertVolt, créé par l’ADEME.
Le label note les fournisseurs entre “engagés” et “très engagés”, après des audits sur la production et la provenance des énergies vendues. En août 2024, 9 fournisseurs ont le label VertVolt :
ilek
GEG
Octopus
Alterna
Enercoop
La bellenergie
Mint
Engie
EDF
Le label BCorp
Autre facette d’un fournisseur engagé : celle d’une entreprise qui joue également un rôle sociétal fort. Pour ça, plusieurs labels existent, et notamment le label BCorp. Reconnu internationalement, ce label est octroyé aux sociétés qui répondent à des exigences sociétales et environnementales pour le bien de tous. On peut donc estimer qu’un fournisseur d’énergie labellisé BCorp est “vraiment vert”. En 2024, seuls ilek, ekwateur et Engie Rassembleur d'Énergie sont labellisés BCorp.
Le classement du Médiateur National de l’Energie
Outre la provenance de l’énergie, un fournisseur doit remplir son rôle premier : être l’interface entre le client et le producteur d’énergie. Il a un rôle de transparence sur ses pratiques commerciales, mais également d’aide et d’éducation sur la manière de consommer l’énergie.
Le Médiateur National de l’Energie - MNE -, est une autorité publique indépendante qui permet de régler les litiges entre les fournisseurs et les clients. Chaque année, elle publie un rapport et un classement sur les fournisseurs ayant le moins de taux de litiges. Ce classement peut également aider à choisir un fournisseur en qui on peut avoir confiance. Le classement de 2024 portant sur l’activité 2023 nomme ilek et Octopus energy en tête, avec Enercoop en troisième position.
La double fourniture verte
Dernière facette d’un fournisseur “vraiment vert” : s’il propose du gaz, il aura également une offre de gaz vert. Ce petit détail permet d’écrémer sensiblement la liste des fournisseurs : moins de 5 fournisseurs proposent de l’électricité verte et du gaz 100% vert. Il s’agit d’ilek, ekwateur, alterna et Yeli. D’autres fournisseurs, Ohm, Mint ou Total Energies, proposent une offre partielle de gaz vert.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.