/ -->
Comme chaque année, le Black Friday revient en France ce 25 novembre. Nous nous sommes demandés ce que nos clients en pensaient.
Les clients helios font-ils le Black Friday ? Retrouvez l'étude 2023 de leurs tendances d'achat pour ce vendredi noir, ainsi que leurs critères principaux pour décider d'un achat.
Apparu aux Etats-Unis dans les années 30, le Black Friday est surtout arrivé en force en Europe depuis une dizaine d’années. Depuis 2017, il est le rendez-vous incontournable des promos de fin d’année (et l’occasion de faire ses cadeaux de Noël à petits prix).
Pour autant, face aux enjeux climatiques, il n’a jamais été autant décrié, en particulier auprès de des clients Helios :
“Cet événement n'a rien d'éthique, il pousse à la surconsommation de biens inutiles la plupart du temps et ne permet pas de contribuer au respect des ambitions climatiques.”
“Le Black Friday est l'incarnation de la surconsommation et du "toujours plus". ”
“C'est une aberration écologique, qui fait perdurer l'hyper consommation et accélère la destruction de la Planète.”
C’est donc sur le Black Friday et son impact sur l’environnement que nous avons décidé de questionner nos clients.
Ouvrez votre compte Helios et des projets concrets dès le premier euro déposé.
ouvrir un compteParmi les clients Helios, la tendance est sans appel : 70% des répondants vont boycotter le Black Friday. C’est bien plus que la tendance nationale car seulement 13% s’opposent au Black Friday (source : étude L’Observatoire Société & Consommation, novembre 2021)
On note 2 raisons principales du rejet chez les clients d’Helios :
Ainsi, les citations sur ces sujets sont nombreuses et variées :
“Non sens écologique - il faut changer notre société de consommation.”
“Trop marketing, surconsommation du Black Friday. Je fais attention à ce que j’achète et je m’oriente de plus en plus sur du Made In France.”
“Mes dépenses ne sont pas réglées en fonction des opportunités mais en fonction des besoins et nécessités.”
Les autres tendances de consommation sont également limitées pour ce Black Friday pour les clients Helios :
Malgré la tendance des participants à privilégier des achats responsables et réfléchis, et donc à rejeter Black Friday, peu semblent au courant des alternatives existantes. Ainsi, seuls 30% connaissent le Green Friday, et parmi ceux qui le connaissent, les impressions sont mitigées :
“Le problème, c'est qu'on reste sur la problématique de l'incitation à la consommation. Difficile de savoir s'il faut utiliser les leviers du marketing actuel pour faire connaître des entreprises éthiques, quitte à créer un paradoxe entre consommation inutile et valeurs éthiques.”
“Cela met en avant les entreprises qui pratiquent des prix au plus juste pour une rémunération correct des personnes qui fabriquent.”
Seuls 70% de nos clients connaissent le Green Friday, une des alternatives éthiques au Black Friday.
On observe des typologies d’achats très variées parmi les 14,4% des répondants qui participeront au Black Friday.
Voici le détail de ce qu’ils prévoient d’acheter :
Malgré leur envie de participer au Black Friday, 89,9% sont conscients de l’impact négatif de cette période de forte consommation sur l’environnement.
L’enjeu climatique et le côté consumériste de l’événement semblent être un premier facteur.
“J'essaie de ne pas y participer étant une incitation à la surconsommation. Mais j'ai besoin d'une nouvelle machine à laver donc si les prix sont hyper intéressants, je me laisserai peut-être tenter…” affirme l’un d’eux.
L’impact du marketing semble également fort dans la période. Ainsi, un des clients nous explique son dilemme par ces mots : “Je n'ai aucun besoin pour le moment et je n'aime pas cette incitation à la consommation. Toutefois il n'est pas impossible que, sans être influencée par cet événement, j'ai besoin de me rendre dans un magasin ce jour-là.”
Enfin, une troisième tendance se dessine parmi les indécis en cette période d’inflation. Pour boucler les fins de mois, ou simplement faire ses cadeaux de Noël, certains hésitent à participer : “J'aimerais boycotter complètement le Black Friday mais si je trouve des bons plans sur des produits dont j'ai besoin depuis un moment ou qui peuvent me servir pour offrir des cadeaux de Noël à mes proches j'en profiterais car étant étudiante ce n'est pas toujours évident malheureusement”.
Les clients Helios semblent privilégier les achats responsables dans leur quotidien. Ainsi, les 2 critères principaux sont la durabilité et l’origine des produits, qui sont prônés par plus de 80% des répondants.
Le 3e critère de décision est le prix, facteur sensible de cette fin d’année 2022.
Le sondage a été réalisé auprès des clients Helios du 15 au 18 novembre 2022. Nous remercions les 1 132 clients qui nous ont permis d’établir ce baromètre portant sur leurs tendances d’achat pour le prochain Black Friday, et sur les critères qui guident leurs achats au quotidien.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.