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Le Black Friday est comme chaque année, très attendu. Découvrez aussi des alternatives plus éthiques et plus responsables.
Les clients helios font-ils le Black Friday ? Retrouvez l'étude 2023 de leurs tendances d'achat pour ce vendredi noir, ainsi que leurs critères principaux pour décider d'un achat.
Originaire des Etats-Unis et né dans les années 30, le “vendredi noir” a traditionnellement lieu le lendemain du repas de Thanksgiving qui est toujours le jeudi. Ce vendredi particulier marque le début des achats de fin d’année, c’est donc souvent une journée pendant laquelle les commerçants proposent des soldes.
La tradition du Black Friday est arrivée plus tard en France, il y a une dizaine d’années, mais s’est particulièrement développée et est particulièrement promue depuis 2017. En France, les réductions peuvent être proposées en magasin mais l’essentiel des promotions sont proposées sur les commerces en ligne.
L’opération Black Friday a bien évolué et ne se contente plus d’une seule journée puisqu'elle dure souvent le weekend et même le lundi suivant (avec la journée du Cyber Monday). Parfois même, certains magasins proposent des prix réduits sur une semaine ou sur une quinzaine de jours : une opportunité commerciale supplémentaire pour augmenter leur nombre de ventes.
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j'ouvre mon compteLe “vendredi noir” est un évènement bien ancré dans l’esprit des consommateurs et est même très attendu par certains d’entre eux. Le Black Friday est devenu une vraie tradition et d’après une étude de BVA-Orange menée en 2019, 62% des français ont réalisé des achats pendant l’évènement. Mais d’autres sont plus sceptiques et annoncent même boycotter le concept.
D’après l’étude Lobsoco menée en novembre 2021 sur “Les français et le Black Friday”, 13% des français se déclarent opposés au Black Friday. Il y a plusieurs raisons à cela mais la plus grande : la surconsommation. Tous les ans, ce sont des images de foule et de queues devant les grilles encore fermées qui annoncent la couleur. Les consommateurs, attirés par les prix réduits, se ruent dans les commerces ou sur internet pour acheter en masse, des produits dont ils n’ont parfois, même pas besoin.
Au-delà de la consommation superflue que cet événement engendre, il a aussi un véritable impact écologique. Déjà, les secteurs situés en top ventes pendant cette journée sont la mode et les produits high-tech (d’après une étude de l’Insee menée en 2019). Des secteurs très polluants : chaque année, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émises par le secteur de la mode (selon l’ADEME).
A l'échelle des clients helios, 70% d'entre eux ont déclaré boycotter le Black Friday 2022 pour ces raisons. En 2023 ils sont 57,5% à boycotter le Black Friday. En effet si leur engagement écologique reste toujours aussi fort, le contexte économique de forte inflation influe fortement sur leurs décisions d'achat.
Les promotions proposées pendant le Black Friday boostent les ventes : en 2018, ce sont 50 millions de transactions par carte bancaire qui ont été réalisées. Ces achats sollicitent les serveurs des sites et ceux des banques, une consommation plus élevée que d’habitude et qui est non négligeable. Autre facteur : la livraison de ces achats. En 2017, ce sont 76% des français qui ont choisi l’option livraison pour leurs achats. Plus de livraisons veut dire plus de camions de transport mais aussi plus de retours potentiels. Là encore, la consommation que cela représente n’est pas négligeable.
Le consumérisme au global a bien un impact sur l’environnement, qui se voit accentué lors de ces périodes de soldes.
Critiqué par de nombreuses enseignes, le Black Friday a fait naître d’autres mouvements plus éthiques et responsables pour aller à contre-courant de cette surconsommation. Certains acteurs décident alors de bloquer les ventes pendant tout ce vendredi, d’autres sensibilisent à leur manière, à une consommation plus responsable.
Parmi les mouvements anti-Black Friday, on souligne :
Une association créée par un collectif d’associations et d’entreprises engagées comme DreamAct, Ethiquable ou encore Emmaüs. Le message est clair, il faut : “limiter le gaspillage, encourager la rénovation, la réparation et le recyclage”. Le mouvement composé aujourd’hui d’environ 500 structures encourage à une consommation plus locale et plus durable. Par ailleurs, la cofondatrice du Green Friday Diane Scemama (co-fondatrice de Dream Act), précise que “chez les adhérents au Green Firday, les prix sont justes toute l’année, donc impossible de pratiquer des prix à -70%”. Une notion qui remet aussi en doute le réel bénéfice des promotions proposées lors de l’évènement.
Initié par la marque de vêtements FAGUO, le collectif compte plus de 1200 marques engagées. Leur alternative incite les français à “mieux consommer” avec quelques basiques : faire le tri, réparer plutôt que racheter, revendre les objets superflus. L’idée est de prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin, sans “acheter pour acheter”.
Cette alternative conserve l’idée des promotions mais en les proposant uniquement sur des produits fabriqués en France. Un moyen simple d’inciter à mieux consommer avec des produits souvent produits de manière plus responsable.
Un mouvement qui vient de Suède et qui encourage à l’économie circulaire. Les organisateurs promeuvent les produits d’occasion, les matériaux recyclés, la location plutôt que l’achat : bref, cette alternative vise à rassembler les acteurs plutôt qu’à les mettre en concurrence.
le “mardi du don” ou encore la “journée mondiale de la générosité et de la solidarité”. Créée en 2012 aux Etats-Unis, cette journée est désormais présente dans plus de 100 pays, dont la France. Ce mardi suit les événements commerciaux du Black Friday et du cyber monday et incite cette fois à se tourner vers les plus démunis : le mouvement incite à offrir : du matériel, de l’alimentaire, du temps ou même son sang.
A quelques jours de l’évènement, nous avons interrogé nos clients engagés pour en savoir plus sur leurs attentes et leurs comportements d’achat pendant cette période de Black Friday. Vous pouvez retrouver les résultats de ce questionnaire sur notre blog, dans un article dédié au baromètre des clients Helios (avec un échantillon de 1132 clients répondants).
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