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Apprenez à lancer votre carrière de graphiste freelance : des formations adaptées, exemples de missions, conseils pour trouver des clients et augmenter votre revenu en toute autonomie.
Le métier de graphiste a la particularité de pouvoir s’exercer à la fois en agence, mais aussi chez l’annonceur ou encore en tant qu’indépendant. Aujourd’hui, on va s’intéresser au dernier cas. En effet, de plus en plus de graphistes (juniors ou plus expérimentés) font le choix d’avancer en étant freelance. Cette option leur permet de bénéficier ainsi de plus de liberté (gestion du temps, choix des clients, conditions de travail, etc.). Quel revenu espérer ? Comment trouver des missions adaptées à ses attentes ? Quelles sont les missions types ? On vous dit tout.
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Il existe un large choix de formations pour devenir freelance (à distance ou en présentiel) en France. Pour en citer quelques-uns : lisaa, edaa, les gobelins, onisep etc. Certaines écoles sont payantes, d’autres gratuites. Certaines sont spécialisées par exemple sur la partie vidéo d’autres sur l’illustration. Libre à chacun de creuser le sujet et de voir ce qui correspond le plus à ses envies.
Il est tout à fait possible de démarrer sa carrière de graphiste en étant directement freelance. Cela nécessite simplement de travailler sa présence et d’aller démarcher des clients afin de signer suffisamment de contrats pour avoir un revenu décent. En adoptant cette stratégie, vous allez dans un premier temps proposer un TJM plutôt abordable, le temps de développer vos compétences et votre réseau, pour ensuite augmenter peu à peu.
Vous pouvez aussi choisir de démarrer par une première expérience dans le salariat pour ensuite bifurquer et vous lancer en freelance. Tout est possible et une chose est sûre, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se lancer en freelance.
Travailler en freelance, c'est être en autonomie, comme indiqué ci-dessus. Vous devez donc être responsable. De plus, aucun diplôme n'est obligatoire pour devenir graphiste freelance. Cependant, il est conseillé d'avoir suivi une formation en design, en école d'art, etc.
Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un graphiste en CDI en France serait autour de 2 105 € par mois. Cette estimation a été réalisée sur la base de 527 salaires publiés anonymement sur le site Glassdoor par des employés travaillant comme graphiste en France. Précisons que c’est une moyenne, le salaire peut ainsi aller à la baisse comme à la hausse selon le profil, l’expérience, l’entreprise qui emploie le graphiste.
En freelance, on parle plutôt de TJM (donc de Taux Journalier Moyen). Selon le baromètre du salaire des freelances réalisé par Malt en 2024 sur sa communauté de plus de 450 000 personnes, le TJM moyen d’un graphiste est autour de 413€. Dans la même logique que pour un graphiste salarié, le montant peut largement varier selon le profil (parcours, expériences, etc.).
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Les missions d’un freelance graphiste peuvent être assez larges. En général, elles répondent toujours à ce que l’on appelle un brief client. C’est l’équivalent d'une fiche de mission. Ce brief (défini en interne par le client) détermine le besoin créatif et les attentes (livrables, délais, contraintes graphiques à prendre en compte, etc…).
Voici quelques exemples de missions que peut avoir un graphiste :
Création de l’identité visuelle d’une marque (brand book)
Création de supports web (illustrations, infographies, bannières, vidéos)
Création de stories et contenus dédiés aux réseaux sociaux
Création de visuels pour du print (flyer, affiche, carte de visite, etc…)
Élaboration de moodbards sur différentes thématiques
Modélisation d’habillages vidéo
Bon à savoir : un graphiste, qu’il soit en freelance ou salarié, doit également réaliser une veille régulière (iconographique, typographique, tendances digitales, etc…). L’idée ? Les choses évoluent très vite, cette approche lui permet ainsi de rester à la page et de s’adapter aux attentes de ses différents clients.
Il y a plusieurs façons de trouver des clients :
En postulant à des annonces en ligne
En faisant du démarchant et allant contacter des clients potentiels
En développant sa marque personnelle (site internet, page Linkedin, book, etc…)
En capitalisant sur le bouche à oreille (les recommandations de client précédents)
En s’inscrivant sur une plateforme de freelances (généraliste ou spécialisée comme graphiste.com, Graphistes Online, 99designs, Talents Around, Creads, etc…)
Le graphiste doit avoir une bonne culture de l’image et un fort intérêt pour l’univers artistique au sens large. Il doit en toute logique maîtriser les différents outils de création graphique (pack Adobe, Canva, etc…). Enfin, il est également essentiel d’avoir une bonne écoute, une capacité à analyser les besoins et une rigueur dans le traitement des sujets.
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