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Le paiement par téléphone est un format qui séduit de plus en plus (et tend à remplacer le traditionnel paiement avec la CB). Simple, pratique, efficace. Il est idéal pour régler ses achats du quotidien en physique (boutique, magasin, etc.). Mais concrètement, comment fonctionne ce type de paiement ?
Est-ce qu’il y a des risques ? Est-il adapté à tous les profils ? Que faire en cas de piratage (ou soupçons de piratage) ? Quels sont ses avantages ? Que faire si mon téléphone est déchargé ? On vous dit tout dans cet article.
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Le paiement par téléphone consiste à utiliser un smartphone comme moyen de paiement grâce à une carte bancaire dématérialisée. En d’autres mots ? Plus besoin de sortir la traditionnelle carte bancaire (CB) de votre portefeuille. Tout se passe avec votre smartphone. Cette solution repose sur des technologies comme le NFC (Near Field Communication), qui permet des transactions sans contact, ou des applications dédiées comme Apple Pay, Google Pay, ou Samsung Pay.
Trois choses à savoir sur ce mode de paiement👇
Il faut enregistrer votre carte bancaire sur une application mobile : cette démarche est à faire par vos soins. Sur l’iphone, il faut par exemple aller dans la partie “Cartes” et cliquer sur “+”, puis ajouter les informations de sa carte bancaire.
Lors de vos achats, il suffit d'approcher votre smartphone du terminal de paiement.
Une authentification (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code) peut être nécessaire pour valider la transaction.
La méthode pour ajouter la carte bancaire dépend du type de smartphone que vous avez. Explications pour les modèles les plus courants (Apple et Android).
Ouvrez l’app Réglages.
Touchez votre nom.
Touchez Paiement et livraison. Vous devrez peut-être vous connecter à l’aide de votre compte Apple.
Touchez Ajouter un mode de paiement
Saisissez les détails du mode de paiement, puis touchez Terminé.
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Ouvrez l'application Google Wallet .
En bas de l'écran, appuyez sur Ajouter à Wallet.
Appuyez sur Carte de paiement Nouvelle carte de crédit ou de débit.
Pour ajouter une carte, utilisez votre appareil photo ou appuyez sur Saisir les détails manuellement.
En bas de l'écran, appuyez sur Enregistrer et continuer.
Lisez les conditions d'utilisation de l'émetteur.
Appuyez sur Accepter.
Opter pour le paiement par téléphone présente de nombreux avantages 👇
Praticité : Plus besoin de transporter un portefeuille ou une carte bancaire.
Rapidité : Les transactions sont effectuées en quelques secondes (aussi rapidement qu’un paiement en sans contact avec votre carte bancaire classique)
Polyvalence : ce mode de paiement est compatible avec la grande majorité des terminaux de paiement sans contact en France (et dans le monde).
Hygiène : ce format permet de réduire le contact physique avec les terminaux de paiement (idéal en période de COVID)
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Bien entendu. Les banques n’auraient pas déployé ce type de solution, et ça ne se serait pas démocratisé si vite, si ce n’était pas sécurisé. Autrement dit ? Vous ne prenez aucun risque. Comme avec un paiement en CB classique.
Voici pourquoi cette méthode est fiable 👇
Authentification renforcée : L’utilisation d’empreintes digitales, de la reconnaissance faciale ou d’un code permet de limiter les risques de fraude.
Données cryptées : Les informations de votre carte bancaire (CB) ne sont pas directement partagées avec le commerçant.
Traçabilité : Chaque transaction est enregistrée, ce qui facilite le suivi et les éventuelles contestations.
Quelques bons réflexes à adopter 👇
Toujours verrouiller son téléphone
Éviter d’enregistrer sa carte bancaire sur plusieurs appareils
Être vigilant en cas de perte ou de vol de son smartphone.
Ne jamais partagé le code de déverrouillage de votre téléphone
Mettre en place une double authentification (par exemple le Face ID)
Malgré ses avantages, le paiement par téléphone a aussi quelques limites à prendre en compte. Explications :
Dépendance à la batterie : Un téléphone déchargé rend les paiements impossibles. Pensez à le recharger avant de partir, à prendre une batterie d’appoint ou à prévoir votre carte bancaire au cas où.
Compatibilité : Certains terminaux de paiement ou cartes bancaires peuvent ne pas être compatibles (même si ça se démocratise très rapidement). Cela peut être notamment limité lors de vos voyages à l’étranger, selon la destination que vous choisissez. Pensez à vous renseigner avant de partir.
Connexion Internet : Certaines applications nécessitent une connexion active pour fonctionner. Si vous êtes par exemple dans un restaurant en sous-sol ou dans une région ou la connexion est instable, cela peut être problématique.
Le paiement par téléphone avec une carte bancaire est une innovation qui a été pensée pour simplifier la vie au quotidien. C’est pratique, rapide et sécurisé. En suivant les bonnes pratiques et en restant vigilant, vous pouvez profiter pleinement des avantages de cette méthode de paiement innovante. Mais rien de mieux que de tester par vous-même pour vous faire votre propre avis sur le sujet. C’est parti ?
Pour aller + loin :
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Inscription en 8 minutes
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Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
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