/ -->
Découvrez les évolutions climatiques prévues en France et dans le monde d’ici 2050, et les lieux où il sera encore agréable de vivre.
Alors qu’en sera-t-il en France ? Sera-t-on épargnés ? A quoi ressemblera le climat en Bretagne par exemple ? Quels sont les différents scénarios pris en compte ? Comment anticiper ces changements et surtout comment agir dès aujourd’hui ? On vous explique tout dans ce guide dédié.
Ouvrez votre compte helios et réduisez votre empreinte bancaire par 6 en 10 minutes seulement!
En savoir plusD’abord, qu’entend-on par vivre confortablement ? Il y a des critères objectifs et analysés scientifiquement (les températures, les phénomènes extrêmes, risques sur la santé, etc…) mais aussi les critères plus subjectifs. Dans cette partie, on va s’intéresser à l’approche scientifique du sujet.
Il y a une manière objective d’analyser la qualité du climat et du lieu ou l’on va habiter. Il s’agit tout simplement de regarder les conditions météorologiques afin de savoir si elles sont adaptées à ce que le corps est capable d’endurer (température, humidité, etc…).
Pour cela, il existe notamment deux indicateurs incontournables :
💡 Bon à savoir : Les dernières études scientifiques montrent qu’un wet bulb de 31°C serait la limite létale pour l’homme. Les données varient selon les sources mais cela donne une bonne idée du référentiel pour éviter de mettre en danger la santé des hommes.
Au-delà de l’aspect purement survie, il y a également d’autres éléments à prendre en compte d’un point de vue confort. Voici une liste non exhaustive des critères qui peuvent alors être observés :
Libre à chacun de définir ici les critères qui sont prioritaires pour lui.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
L’EEA (Agence européenne de l’environnement) est l’équivalent de l’ADEME mais à l’échelle européenne. C’est un organisme, créé en 1994 qui a vocation à œuvrer pour la préservation et la surveillance de l'environnement européen.
Cette agence a donc réalisé dernièrement une projection de ce à quoi pourrait ressembler l’Europe en 2050, selon deux scénarios. Pessimistes et optimistes. Ce sont bien évidemment des projections, mais visant à se rapprocher le plus possible de ce que l’on pense pouvoir devenir réalité, au vue des données scientifiques actuelles.
Voici ce qu’il faut retenir :
Voici un aperçu d’un des impacts du réchauffement climatique, avec la population qui vivra en zones côtières en 2100.
Source : European Environment Agency - Climate change impacts in Europe
Sur cette carte, on peut voir un aperçu des populations qui seront probablement touchées par les inondations côtières, qui auront lieu jusqu'à 6 m au-dessus du niveau moyen actuel de la mer selon les zones. Ce qu’il faut en retenir ? Si rien n’est mis en place au niveau structurel, de nombreuses zones seront inondées, et de façon permanente.
Moins rassurant encore, les inondations temporaires de ces mêmes zones causées par des niveaux de mer extrêmement élevés pourraient se produire plus tôt. Les raisons ?C’est un effet combiné (élévation du niveau moyen de la mer, vagues, ondes de tempête, etc…)
Bref, nos littoraux vont changer. Les conditions météorologiques vont évoluer sur l’ensemble des territoires. Une grande majorité des populations seront affectées. Et d’ailleurs, qu’en sera-t-il en France ? Regardons ça.
Ouvrez votre compte helios et financez la transition écologique dès le premier euro déposé.
Ouvrir un compteLa France, en toute logique, ne sera pas épargnée. Mais dans quelle mesure ? Quelles seront les régions où il sera encore agréable de vivre ? Regardons ces points dès maintenant.
En France, comme dans la majorité du globe, les conséquences du réchauffement climatique se voient et se vivent déjà aujourd’hui. On bat déjà chaque jour de tristes records (nombre de jours sans pluie, nombre d’inondations, ampleur des feux de forêts, etc…).
Pour être plus précis, en 2019 par exemple, une augmentation de chaleur au-dessus de la normale avait été constatée pendant plus de dix mois. Les scientifiques s’accordent à dire que la montée de chaleur est inévitable. Elle pourrait d’ailleurs dépasser les 50°C dans certaines régions.
Voici un aperçu de ce que l’on peut s’attendre à vivre :
Pour résumer, certains disent que le climat de Paris en 2050 pourrait être proche de celui de Canberra (en Australie) à l'heure actuelle. Cela donne une bonne idée des changements qui vont (et sont en train de) s’opérer.
Source : Barnes Mont-Blanc - La Mer de Glace à Chamonix
Voici d’ailleurs une carte des impacts observés ou à venir en France d’ici 2050. On y voit les phénomènes les plus attendus (baisse de l’enneigement, cyclones, submersions, inondations, îlots de chaleur, crues, feux de forêts, etc…).
Source : Save4Planet - Réchauffement climatique : où vivre en France en 2050 ?
4 chiffres qui font (légèrement) froid dans le dos :
Il y a peu de projections à ce jour sur le climat en France en 2100. En revanche, de nombreux organismes se sont amusés à imaginer notre pays en 2050. Voici une sélection des zones qui seront à priori les plus agréables en terme de cadre de vie et de climat :
Agissez pour la transition écologique en 10 minutes seulement, sans changer vos habitudes.
Ouvrir un compte💡 Pour aller + loin :
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.