/ -->
Tout comprendre aux enjeux du réchauffement climatique à Lyon. Conséquences, enjeux à court terme, stratégie.
Sera-t-il toujours aussi clément ? Quelles seront les répercussions du réchauffement climatique ? Et concrètement, comment cela se traduira-t-il à l’échelle locale et du territoire ? Autant d’interrogations auxquelles on a voulu répondre dans cet article.
C’est parti !
Ouvrez votre compte helios et réduisez votre empreinte bancaire par 6 en 10 minutes seulement!
Ouvrir un compteLe réchauffement climatique aura un impact global. Il est donc possible d’analyser le sujet à travers des milliers de facteurs potentiels. Pour ne pas s’éparpiller, on va se concentrer sur trois points souvent évoqués par notre communauté et par les médias : la hausse des température (parce que l’on se sent tout de suite concerné), le volume de jours anormalement chauds (parce qu’en général c’est marquant), le volume de nuits caniculaires. Rentrons dans le vif du sujet.
Entre 1976 et 2005, la température annuelle moyenne à Lyon est de 12°C. À titre de comparaison, elle est autour de 15°C à Nice et Marseille et de 13°C à Bordeaux. Selon les estimations réalisées par l’AFP, en se basant sur un scénario intermédiaire du GIEC, il se pourrait que la température moyenne d’ici 2050 évolue vers 1,1 °C soit 13°C.Cette augmentation place la ville de Lyon parmi les 20% de zones où les températures montent le plus vite en France. Un changement qui peut ne pas paraître radical et qui aura pourtant un impact colossal (on y reviendra plus bas dans cet article).
Pour bien comprendre de quoi on parle, retour sur la définition de ce qu’est un jour considéré comme chaud. Et donc ? Plus de 5°C de plus que la moyenne des températures habituelles, et ce sur plus de 5 jours. À Lyon, sur la période de 1976 à 2005, on a enregistré en moyenne 50 jours anormalement chauds par an. Alors, qu’en sera-t-il demain ? Selon le scénario optimiste (des mesures ambitieuses sont prises), cela va monter à 76 jours. Pour les scénarios intermédiaires et pessimistes, on monte respectivement à 94 jours et 107 jours. Une croissance donc très importante qui aura un impact direct sur la biodiversité locale, le bien-être dans la ville, des personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants, etc…).
Après les jours anormalement chauds, la canicule. Alors, de quoi parle-t-on ? Très simple. Cela correspond à une période où les températures mesurées sont élevées jour et nuit pendant au minimum trois jours d'affilée. Et cette notion de “élevée” dépend en toute logique des régions.
À Lyon, les seuils de température sont à 34°C le jour et 20°C la nuit. À Paris, c’est 31°C le jour et 21°C, tandis qu’à Toulouse par exemple c’est 36°C le jour et 21°C la nuit. Il y a donc de légères différences selon les régions de France. Entre 1976 à 2005, il y a eu en moyenne 60 jours de canicule à Lyon. Qu’en sera-t-il en 2050 ? Selon les scénarios, les scientifiques pensent que cela va augmenter sur une fourchette de 73 à 91. Un grand écart donc.
Et pour continuer sur la même lancée, parlons des nuits caniculaires. Jusqu’à maintenant, il y avait à Lyon en moyenne seulement 14 nuits caniculaires sur une année. Et demain ? Il pourrait y en avoir entre 25 et 42 selon le scénario choisi. Ces chiffres permettent de réaliser que nous avons un impact réel sur le climat que nous aurons demain, et qu’agir dès aujourd’hui peut largement contribuer à maintenir un cadre de vie agréable pour tous.
Optez pour l'alternative éthique numéro 1 et ouvrez votre compte chez helios
ouvrir mon comptePour définir son plan climat, la ville de Lyon s’est appuyée sur le label européen Cit’ergie délivré par l’ADEME. Ce dernier a pour but de certifier la démarche des collectivités en faveur de la transition écologique. Il s'appuie notamment sur un référentiel composé de 61 mesures (critères), réparties en 6 domaines. Chaque mesure est évaluée sur une échelle de 2 à 16 points maximum.
Conformément à la réglementation en vigueur, la ville de Lyon établit un Bilan des Émissions de GES tous les 3 ans. Un premier à été réalisé en 2012, puis actualisé en 2014 et en 2017. Ce Bilan prend en compte différents éléments :
Résultat ? Les émissions de GES représentaient, en 2016, 33 300 de tonnes équivalent CO2 (contre 70 000 en 2010). Il y a donc déjà eu une belle progression, mais on reste encore loin de la neutralité carbone. Voici d’ailleurs un aperçu de la répartition des émissions de GES de la ville (Bâtiment, éclairage urbain, flotte de véhicules, CCAS, hors énergie, DSP). On voit clairement que le bâtiment est le principal point sur lequel la ville peut agir.
La ville de Lyon s’aligne sur les objectifs nationaux et vise la neutralité carbone à 2050. Et d’ici, elle s’est fixé 3 objectifs intermédiaires à horizon 2030 :
Et plus concrètement, cette stratégie se décline à travers 25 actions, 105 mesures et 5 thématiques phares. Regardons ça plus en détail.
Tout d’abord, un point géographie.
Lyon, capitale de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est aujourd’hui souvent plébiscitée pour sa qualité de vie. Elle a par ailleurs engagé une politique publique pour une transition durable depuis quelques années déjà. Dès 2008, elle était signataire de la Déclaration Eurocities des Maires contre le changement climatique et de la convention des Maires.
Voici un aperçu des 5 axes prioritaires définis :
Pour aller plus loin, consultez le Plan Climat de la ville de Lyon.
En tant que client helios, bénéficiez de nos conseils et remises exclusives chez nos partenaires engagés Tous Consom'acteurs!
profitez du programmeSi le plan Climat de la ville de Lyon est ambitieux, il est pourtant moins précis et chiffré que celui d’autres villes et métropoles de France. En revanche, la volonté est la même : tendre vers la neutralité carbone d’ici à 2050. De nombreuses actions sont mises en place pour y parvenir. Il s’agira de s’assurer dans les prochaines années que la tendance aille dans le bon sens, afin de pouvoir réajuster en cas de besoin.
💡Pour aller + loin : Les 5 plus grosses sécheresses en France depuis le début du XXème siècle
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.