Partir à l’autre bout du monde, explorer de nouveaux paysages, vivre des expériences inédites… Le voyage est une source de plaisir et de découverte. Mais il est aussi responsable d’une part importante des émissions de CO₂ mondiales, en particulier via le transport aérien. Face à l’urgence climatique, une nouvelle tendance émerge : le voyage éco responsable. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Et comment s’y prendre sans sacrifier l’envie d’évasion ? On vous dit tout.
Vous souhaitez un compte écologique ?
LA meilleure application pour gérer ses comptes - et la plus éthique ! ☀️helios a plié le game. Tout est là, et en même temps il n'y a pas de superflu.
Comme son nom l’indique, le tourisme éco-responsable est un tourisme qui prend en compte les enjeux du développement durable qui sont triples. Dans sa définition la plus basique, le développement durable est le fait de pouvoir répondre aux besoins de notre génération sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Social : Ce pilier consiste à prendre en compte les inégalités dans les décisions de développement des états. La lutte contre les discriminations est un exemple de combat que les acteurs peuvent mettre en place afin de respecter ce pilier. Le développement durable se veut être une source de progrès social pour la société.
Économique : Il se base sur la circularité de l’économie. L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui se base sur 5 R : réutiliser, réparer, recycler, réduire et rendre à la Terre. Cela permet d’allonger la durée de vie des produits et d’adapter notre mode de vie aux enjeux environnementaux.
Environnemental : Il vise à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Nous devons absolument le prendre en compte afin de conserver une Terre habitable et ne pas mettre en danger l’humanité
Agissez aujourd'hui pour la Planète
Minimiser les déchets et la pollution
Préserver et valoriser la biodiversité et les écosystèmes locaux
Respecter et soutenir les cultures et les patrimoines locaux
Promouvoir un développement économique durable et équitable pour les communautés locales
Un voyage éco responsable (ou voyage durable) vise à réduire au maximum l’impact environnemental, économique et social de ses déplacements. Il s’agit de repenser la manière dont on voyage, pour adopter une approche plus respectueuse
de l’environnement (baisse des émissions de CO₂, préservation des écosystèmes),
des populations locales (soutien à l’économie locale, respect des cultures),
de soi-même (choix plus conscients, rythme plus lent).
Ce type de voyage ne rime pas forcément avec privation : il s’agit plutôt de faire des choix éclairés à chaque étape.
Le secteur du tourisme représente environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont une grande part liée aux transports aériens. En voyage, on consomme souvent plus que chez soi : plus d’énergie, plus d’eau, plus de plastique.
En adoptant une approche éco responsable, on peut
préserver la biodiversité,
contribuer au développement local,
favoriser un tourisme plus lent et plus enrichissant.
C’est aussi une manière de voyager en pleine conscience, loin du tourisme de masse.
L'écotourisme permet aux voyageurs de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de découvrir comment agir de manière responsable. Les prestataires éco-responsables proposent souvent des activités éducatives, des ateliers et des conférences sur la conservation de la nature, la protection de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources.
Le tourisme éco-responsable vise à sensibiliser les voyageurs aux enjeux environnementaux et aux impacts de leurs actions sur la nature. Les prestataires de services éco-responsables informent et éduquent leurs clients sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser leur empreinte écologique et préserver les écosystèmes locaux.C'est le cas par exemple de GreenGo qui propose un comparateur de transports pour connaître l'empreinte carbone de ses déplacements.
En mettant l'accent sur les principes de l'éco-citoyenneté, le tourisme éco-responsable encourage les voyageurs à prendre conscience de leur rôle dans la préservation de l'environnement et à adopter un comportement respectueux de la nature, des animaux et des populations locales.
Les acteurs du tourisme éco-responsable collaborent souvent avec des organisations environnementales et des associations locales pour mener des actions de sensibilisation et d'éducation aux enjeux écologiques. Ces partenariats permettent de diffuser des informations pertinentes et de soutenir des initiatives de protection de l'environnement.
Le tourisme éco-responsable permet également de valoriser les savoirs traditionnels et les pratiques ancestrales en matière de préservation de l'environnement. En s'appuyant sur ces connaissances, les voyageurs peuvent apprendre des méthodes durables pour interagir avec la nature et mieux comprendre l'importance de la biodiversité et des écosystèmes.
Si vous souhaitez découvrir ces savoirs faire traditionnels, nous vous recommandons de partir en immersion avec ceux qui les connaissent. C'est ce que fait l'agence fondée par Loïc Sanchez, disponible dans le programme Tous Consom'acteurs!
En adoptant des pratiques durables, l'écotourisme préserve les ressources naturelles et contribue à la santé de la planète. Les hébergements et les activités éco-responsables visent à réduire l'empreinte carbone, en utilisant des matériaux de construction écologiques, en favorisant les énergies renouvelables et en limitant la consommation d'eau.
Le tourisme éco-responsable promeut une utilisation rationnelle et durable des ressources en eau et en énergie. Les établissements touristiques éco-responsables adoptent des pratiques telles que l'installation de dispositifs d'économie d'eau, l'utilisation d'énergies renouvelables
et la mise en place de systèmes de gestion de l'énergie pour réduire leur impact sur l'environnement.
Les acteurs du tourisme éco-responsable s'engagent à réduire la production de déchets et à promouvoir le recyclage et la valorisation des matériaux. Ils encouragent également les voyageurs à éviter l'utilisation de plastiques à usage unique et à adopter des alternatives durables, comme les gourdes réutilisables ou les sacs en tissu.
Le tourisme éco-responsable vise à protéger la biodiversité et les écosystèmes locaux en évitant les activités nuisibles pour la faune et la flore. Les opérateurs touristiques éco-responsables privilégient des activités d'observation respectueuses de l'environnement et mettent en place des mesures pour limiter l'impact du tourisme sur les habitats naturels.
La protection des ressources naturelles passe également par la lutte contre le changement climatique. Le tourisme éco-responsable encourage la réduction des émissions de gaz à effet de serre en privilégiant les transports à faible impact environnemental et en promouvant les pratiques éco-responsables auprès des voyageurs et des prestataires de services touristiques.
Agissez aujourd'hui en réduisant votre empreinte carbone bancaire
Les acteurs du tourisme éco-responsable soutiennent l'agriculture biologique et locale
en proposant des produits alimentaires issus de ce type de production dans leurs établissements. Ceci contribue à la protection des ressources naturelles en évitant l'utilisation de pesticides nocifs pour l'environnement et en favorisant une agriculture durable et respectueuse de la biodiversité.
Le tourisme éco-responsable favorise les rencontres authentiques avec les habitants, vous permettant de découvrir leur culture et leur mode de vie. En participant à des activités traditionnelles, vous aurez l'occasion d'échanger avec les populations locales et de comprendre leurs préoccupations environnementales.
Le tourisme éco-responsable encourage la consommation de produits locaux et l'achat d'artisanat traditionnel. En achetant des souvenirs et des produits alimentaires auprès des artisans et producteurs locaux, vous soutenez leur activité économique et valorisez leur savoir-faire.
Les voyageurs éco-responsables peuvent s'impliquer dans des projets communautaires et des initiatives de développement durable. En participant à ces projets, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie des populations locales et à la préservation de leur environnement. Cela peut prendre la forme de volontariat, de dons ou de financement participatif.
Vous souhaitez agir pour le traitement de l'eau ?
L'écotourisme soutient également les principes du commerce équitable
en privilégiant les produits issus de filières respectueuses de l'environnement et des droits des travailleurs. En consommant ces produits, vous encouragez les pratiques éthiques et responsables, tout en contribuant à l'équité sociale et économique.
En soutenant les économies locales, le tourisme éco-responsable participe à la réduction de la pauvreté et des inégalités. Les revenus générés par l'écotourisme sont souvent réinvestis dans des projets de développement durable, d'éducation et de santé, qui profitent directement aux communautés d'accueil.
Il existe plusieurs formes de tourisme éco-responsable, chacune ayant ses propres caractéristiques et objectifs. Voici quelques-unes des principales formes de tourisme durable :
Écotourisme : il s'agit de voyages en milieu naturel qui contribuent à la protection de la biodiversité et à la valorisation des écosystèmes.
Tourisme social : cette forme de tourisme vise à rendre les voyages accessibles au plus grand nombre, en proposant des offres adaptées à tous les budgets.
Tourisme éthique et solidaire : dans ce type de tourisme, une partie du prix du séjour est investie directement dans le développement local, notamment dans les pays du Sud.
Slow tourisme : le slow tourisme privilégie les voyages lents, où l'on prend le temps de découvrir la culture locale et de rencontrer les habitants.
Le choix de la destination joue un rôle clé dans un voyage éco responsable.
Quelques critères à prendre en compte
Proximité : plus une destination est proche, plus l’impact du transport est réduit. En France, il existe de super sites internet et médias qui vous donnent des idées de voyages proches de chez vous (Chilowé, Les Others, Enlarge your Paris, etc.)
Accessibilité en train ou en bus : privilégier les lieux desservis sans avion.
Engagement local en matière d’écologie : certaines régions ou villes sont labellisées ou reconnues pour leurs pratiques durables.
Faible fréquentation : éviter les lieux saturés en haute saison pour limiter la pression sur les ressources naturelles.
Bon à savoir certaines plateformes vous aident à choisir une destination et des hébergements responsables (Greengo, Fairbnb, HomeExchange, Fairmoov, etc.). Fairmoov a d’ailleurs créé le Fairscore. L’idée ? Un indice clair qui permet d’évaluer l’impact d’un voyage selon 17 critères environnementaux, sociaux et économiques. Il permet ainsi de comparer facilement différentes options et de voyager en toute conscience. Très pratique !
En savoir plus sur le Fairscore
Faites un geste qui compte vraiment pour la Planète
Le transport est la principale source d’émissions dans un voyage.
Voici les options les plus respectueuses de l’environnement
Train : c’est le moyen de transport longue distance le plus bas carbone.
Bus : une bonne alternative au covoiturage ou à l’avion pour les longs trajets.
Vélo, marche, transports en commun : à privilégier une fois sur place.
Et l’avion ? Quand il est difficile à éviter, mieux vaut
Choisir un vol direct (moins polluant)
Compenser les émissions (via un projet certifié)
Voyager moins souvent mais plus longtemps
Voici une simulation de votre impact, faite pour un trajet Paris-Londres, selon le mode de transport choisi. Impressionnant le contraste selon la façon de se déplacer non ? Au fait, vous pouvez faire vous-même une simulation des émissions de carbone de vos trajets.
L’hébergement représente aussi un poste important dans l’impact d’un voyage.
Voici quelques critères pour faire un choix éco responsable
Écolodges ou hôtels labellisés (Clef Verte, Écolabel Européen…)
Chambres chez l’habitant ou gîtes locaux, pour soutenir l’économie de la région
Campings nature ou hébergements insolites, souvent plus sobres en énergie
Privilégier des hébergements qui utilisent des énergies renouvelables, limitent le plastique, gèrent bien leurs déchets et proposent des produits locaux
Astuce Consulter les avis sur des plateformes spécialisées en tourisme durable (comme Vaolo, Greentripper ou Ethik Hotels).
Un voyage éco responsable repose aussi sur les activités choisies sur place.
Quelques pistes
Participer à des visites guidées locales ou des ateliers artisanaux
Randonner, faire du vélo, du kayak… plutôt que du quad ou du jet-ski
Éviter les activités impliquant des animaux captifs ou maltraités
Favoriser les achats dans les petits commerces ou les marchés, plutôt que les grandes chaînes
L’idée : profiter du lieu en le respectant (culture, personnes, patrimoine, etc.), et revenir avec des souvenirs riches de sens, pas seulement des photos.
Les Cévennes : parc naturel, patrimoine UNESCO, slow tourisme garanti.
La Bretagne : énergies renouvelables, circuits courts, sentiers côtiers.
Les Vosges : nature, forêt, hébergements écologiques.
La Slovénie : pionnière du tourisme durable.
Le Portugal : de nombreux écolodges dans l’Alentejo ou la Serra da Estrela.
L’Autriche : transports publics performants, engagement écologique fort.
Agissez aujourd'hui en réduisant votre empreinte carbone bancaire
Faire du tourisme éco-responsable n’est pas la solution à tout. En effet, il existe des limites qui sont à prendre en compte.
La première réside dans la place que le tourisme prend dans notre vie. Nous ne sommes pas toujours en vacances. Adopter un nouveau mode de tourisme que pour les vacances mais ne pas faire attention à l’environnement le reste de l’année est contre-productif. Il faut adapter son mode de vie dans sa globalité afin de pouvoir répondre aux enjeux environnementaux actuels.
La deuxième est plus globale et inhérente au fonctionnement de notre société. Il faut du temps pour que les entreprises s’adaptent aux enjeux climatiques. Hors, elles restent dans leur vision court-termiste qui nuit au développement d’un tourisme plus durable. Transformer les sites touristiques coûte cher et cet investissement qui n’est pas réalisé actuellement afin de ne pas réduire les marges.
La troisième limite se trouve dans l’impact qu’a le tourisme sur les populations. Le tourisme enrichit les zones touristiques, si ces zones sont rurales, alors cela crée une demande supplémentaire de tourisme par ces populations. Un tourisme durable augmente donc le nombre de voyageurs et l’impact sur la planète.
Une fois ce constat réalisé, comment continuer à voyager sans pour autant représenter une menace mortelle pour l’environnement ? Nous vous proposons ici un petit guide pour faire du tourisme de façon plus écologique.
Choisir une destination et une période de l'année moins touristique : privilégiez les destinations et les saisons où le tourisme de masse est moins présent, afin de réduire l'impact sur l'environnement et les communautés locales. Il y a forcément une ville écologique proche de chez vous !
Utiliser des moyens de transport écologiques : privilégiez le train, le vélo ou la marche pour vous déplacer, et limitez l'utilisation de la voiture ou de l'avion autant que possible. Si vous avez soif d'aventure, Sailcoop propose des voyages aller-retour avec la Corse dans un bateau à voile !
Séjourner dans des hébergements éco-responsables : choisissez des hôtels, des gîtes ou des auberges ayant un engagement envers la durabilité, tels que ceux disposant de labels éco-responsables. On peut citer par exemple GreenGo, qui propose des logements éco-responsables pour les vacances.
Consommer local et soutenir les entreprises locales : les activités sont également à prendre en compte. Préférez les restaurants, les marchés et les commerces locaux pour découvrir les produits régionaux et soutenir l'économie locale.
Wecandoo vous propose des activités chez des artisans locaux. Quoi de mieux pour faire du tourisme durable que de s’intéresser au travail de l’artisan près de son lieu de vacances ?
Respecter les coutumes et les traditions locales : renseignez-vous sur les us et coutumes des lieux que vous visitez, afin de vous adapter et de respecter les populations locales.
Participer à des activités et des excursions éco-responsables : préférez les activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo ou le canoë, et choisissez des prestataires locaux engagés dans des pratiques durables.
Réduire votre consommation d'énergie et de ressources : éteignez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, limitez l'utilisation de l'eau et évitez le gaspillage alimentaire.
Privilégier le recyclage et la réduction des déchets : utilisez des contenants réutilisables, comme des gourdes et des sacs en tissu, et recyclez vos déchets autant que possible.
Apprendre et sensibiliser : renseignez-vous sur les enjeux environnementaux et sociaux des destinations que vous visitez, et partagez vos connaissances et expériences avec les autres voyageurs.
Maintenant que les activités et la destination sont trouvées. Il ne reste plus qu’à faire sa valise. Et même ici, on peut adopter des comportements plus respectueux de l’environnement en modifiant sa consommation.
Dot-Drops vous propose des valises durables qui tiendront toute la vie. Si vous partez au soleil, il ne faut pas oublier de se protéger. Mais attention aux crèmes solaires qui peuvent représenter un danger pour le corail et la biodiversité marine.
Enfin, pour vous divertir pendant les longs trajets (en train !), vous pouvez acheter votre livre d'occasion sur Recyclivre.
Le tourisme éco-responsable est une approche du voyage qui vise à préserver et à valoriser l'environnement, les cultures et l'économie des destinations visitées. En adoptant des pratiques durables et en choisissant des prestataires et des activités engagés dans l'éco-responsabilité, vous contribuerez à protéger notre planète et à soutenir le développement des communautés locales.
Pour aller + loin :
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.