/ -->
L’inclusion professionnelle fait partie de la stratégie RSE de toutes les entreprises. Des initiatives individuelles existent également.
Ces dynamiques représentent de nouveaux défis pour les entreprises, en plus d’être des obligations légales. De nombreuses initiatives sont mises en place afin de faciliter l’inclusion de tous au travail.
L’inclusion, dans le monde de l’entreprise, consiste à donner les mêmes chances de réussite et les mêmes opportunités à tous. Cela fait donc référence à des stratégies pour lutter contre toutes les formes de discriminations.
Ces discriminations peuvent porter sur le handicap, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge. L’apparence physique, la situation ou l’origine sociale sont aussi concernées.
L’inclusion est plus large que le terme “d’intégration”, utilisé depuis plus longtemps. Ce changement de terminologie est important à noter puisqu’il traduit un changement dans la façon dont nous traitons les personnes qui nous sont différentes.
Ces changements s'opèrent d’abord à l’échelle de l'entreprise et se répercutent ensuite sur l’ensemble de la société. Le travail, représentant une part importante de la vie de tous, permet de diffuser ces valeurs.
L’inclusion fait donc partie intégrante de la stratégie RSE des entreprises. Elle est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un des nouveaux enjeux sociaux pour le XXIème siècle.
Les nouveaux arrivants sur le marché du travail tiennent de plus en plus compte des actions menées par les entreprises sur les questions d’inclusion et de diversité. Elles deviennent aussi importantes que l’engagement écologique des entreprises.
En simulant l'impact CO2 de votre argent, vous faites une première étape pour réduire votre empreinte carbone.
Lancer la simulationLa prise en compte de l’inclusivité par les entreprises est importante car cela peut générer des perspectives de croissance. En effet, l’inclusion dans l’entreprise permet de favoriser le multiculturalisme, et peut permettre des rencontres d’idées qui peuvent faire émerger de nouvelles solutions à des problèmes existants. Un cadre ouvert permet à chacun d’être soi-même et de donner le meilleur de lui-même au travail.
Des rapports du cabinet de conseil McKinsey montrent que les entreprises qui prennent en compte ces nouveaux enjeux peuvent augmenter leur marge d’exploitation au-dessus de la médiane du secteur.
Ces questions d’inclusivité ne sont pas seulement perçues du côté des entreprises pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché du travail et des jeunes.
En effet, des lois sont mises en place partout en Europe et dans le monde afin de favoriser l’inclusion au sein des entreprises.
Tout d’abord, on peut noter que la loi 111-1 du code de l'Éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. L’école doit ainsi s’adapter pour que tous les enfants puissent s’y rendre. Les écoles doivent donc être accessibles aux enfants handicapés par exemple avec la mise en place d'ascenseurs ou de rampes. Cela permet d’assurer l’égalité des chances entre les élèves et de réduire les inégalités plus tard lors de leur recherche d’emploi.
Concernant le handicap, la loi la plus importante est celle de 2005 : la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapé. Cette loi a permis de définir le handicap et de montrer que le handicap représente “une restriction de participation à la vie en société”.
Cette loi a également favorisé la création des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il s’agit d’organismes qui servent d'interlocuteurs pour toutes les personnes handicapées du département.
Il existe également une obligation assez connue : si l’entreprise comporte plus de 20 salariés, alors au moins 6% de ses effectifs doivent être des personnes handicapées. On appelle cela “l’effectif d'assujettissement”.
En dehors du cadre légal, il existe des initiatives individuelles pour favoriser l’inclusion.
On peut notamment citer l’exemple de Café Joyeux. Il s’agit d’une entreprise de café dont l'entièreté des bénéfices financent leur café-restaurant. Ils emploient majoritairement des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Ils se chargent de leur formation et leurs proposent des emplois adaptés en CDI.
Cette initiative permet de favoriser l’inclusion des personnes handicapées au sein d’entreprise mais également au sein de la société. Comme dit précédemment, le travail représente encore aujourd’hui le facteur principal d’intégration et de lien social.
Il existe également Les Maisons de Vincent. Ce sont des maisons d'accueil pour les adultes autistes. La particularité de ces maisons est qu’elles sont impliquées dans la transition écologique. En effet, les résidents participent à des activités relevant de l’agriculture locale.
Tout d’abord, pour assurer l’inclusion professionnelle au sein d’une entreprise, il faut identifier les points comportant des marges d’amélioration. Il peut s’agir de l’égalité hommes/femmes, le handicap, l’inclusion des personnes LGBTQIA+, la diversité sociale…
Prenons l’exemple du handicap. Il faut le définir et surtout le préciser. Il existe une multitude de formes de handicaps.
Optez pour l'alternative éthique numéro 1 et ouvrez votre compte chez helios
ouvrir mon compteNous pouvons regrouper l’intégration des personnes LGBTQIA+ et les questions sur l’égalité des genres. Ici, il s’agit surtout de créer un environnement sain, où l'on sent qu’à tous les niveaux de la hiérarchie que ces discriminations ne sont pas présentes. L’ensemble des collaborateurs doit être ouvert aux autres.
La diversité sociale résulte d’une stratégie de l’entreprise de s’ouvrir et de donner leur chance à des personnes qui ne respectent pas le profil-type que l’on pourrait retrouver pour un poste. Cela reste propre à l’entreprise de choisir sa méthode.
💡Pour aller + loin : Découvrez l'impact carbone des mails
💡 Pour aller + loin :
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.