Quel est le poids carbone d'un mail ?

Nous recevons une dizaine voire une quinzaine de mails par jour, bien que ces mouvements soient virtuels, ils ont un impact environnemental.

JUIN 2024

4 MIN

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Lorsque l’Ademe se penche sur le sujet en 2011, elle indique que l'envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1Mo génère déjà 19 grammes de Co2. Il suffit de multiplier ce chiffre par le nombre de mails envoyés dans une journée de travail par une centaine de collaborateurs pour avoir une idée de leurs émissions ! Comment réduire son empreinte carbone via sa boîte mail ? On vous dit ce qu’on sait !

Comment nos mails polluent ?

Avec le chiffre cité au-dessus, on peut déjà avoir un aperçu de ce que génère l’envoi d’un mail en termes d’émissions de carbone. Mais si l’on creuse un peu, comment expliquer cette empreinte carbone ?

La source de pollution : le data center !

À chaque mail envoyé, des données sont transmises à un data center, souvent situé à des milliers de kilomètres du lieu où vous avez envoyé votre mail ! Il existe 4500 data centers à travers le monde, dont plus de 1800 aux États-Unis, et seulement 56 en France, donc souvent, les données traversent l’Atlantique. Sur le chemin, les données font des stops par de nombreux routeurs, serveurs et ordinateurs ayant besoin d’énergie pour fonctionner et pour se refroidir. Les data centers et les ordinateurs réceptionnant les données de nos mails sont donc à l’origine des émissions de gaz à effet de serre, de par la grande quantité d’électricité nécessaire à leur fonctionnement : “10 % de l'électricité mondiale, dont près de la moitié sert à faire fonctionner les systèmes de refroidissement”, selon Guilhem Cottet, le délégué général de France Datacenter. Enfin, selon la source de production d’électricité, pour faire fonctionner les data centers, les émissions de ges générées sont plus ou moins importantes.

Une quantité de pollution variable

Il n’est pas simple de connaître l’exact quantité de pollution générée par un mail mais on peut déjà se concentrer sur les 3 paramètres qui font varier la quantité de pollution émise :

  • le poids des pièces jointes
  • le temps de stockage sur un serveur
  • le nombre de destinataires du mail
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La pollution de nos mails en chiffres

D’après une analyse de BIO Intelligence Service qui se fonde sur un scénario d’entreprises françaises, un salarié reçoit 58 messages quotidiens, en envoie 33 d’une taille moyenne de 1 Mo. Cela représente 13,6 tonnes équivalents CO2, soit 13 allers-retours Paris New York…

L’étude du Think Thank pour la transition énergétique, le Shift Project prévoit d’ailleurs que l’empreinte numérique représentera 8% du total des émissions mondiales d’ici 2025, l’équivalent de tout le trafic automobile mondial !

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Comment réduire l’empreinte carbone de ses mails ?

À l’échelle d’utilisateur du service mail, il est possible de réduire son empreinte écologique en adaptant son usage. Voici quelques habitudes à adopter :

Trier, nettoyer

Comme pour tout, faire un nettoyage régulier fait du bien ! Avec votre messagerie, vous pouvez trier vos mails et supprimer régulièrement ceux qui ne vous serviront plus. Parfois, nous avons telle ou telle information qu’on souhaiterait retrouver, un contact qu’on ne veut pas perdre, pourquoi ne pas les répertorier dans un fichier en ligne que vous pourrez retrouver à tout moment ? Désabonnez-vous aussi régulièrement des newsletters inutiles pour réduire l’empreinte écologique de votre boîte mail.

Gérer les pièces jointes

Pour minimiser l’empreinte de vos pièces jointes, vous pouvez compresser leur taille ou les envoyer grâce à des sites de dépôt temporaire comme WeTransfer. Totalement sécurisé, ce type de plateforme vous permet de déposer des pièces jointes en indiquant simplement votre mail et celui du ou des destinataire(s) et de les envoyer en un clic.

Cibler ses destinataires

Pour limiter son impact carbone, inutile d’envoyer un mail à Pierre, Paul, Jack, quand seulement Pierre est concerné ! Cibler vos destinataires vous permettra de désencombrer les boîtes de mails qui seront peut-être à peine lus. Vous pouvez aussi éviter de “répondre à tous” lorsque ce n’est pas nécessaire.

Réfléchir à son utilité

Comme l’utilité de l’envoyer à telle ou telle personne, demandez-vous avant d’envoyer un mail, si c’est vraiment nécessaire. Si par exemple la personne à qui vous souhaitez l’envoyer se situe à deux pas de vous dans l’open space, est-ce que l’information ne peut pas être transmise en physique plutôt qu’à l’écrit ? Un contact physique ou un coup de téléphone est aussi un bon moyen de créer ou d’entretenir du lien avec ses collègues !

Créer une signature simple

Si ajouter un logo et une image à votre signature vous apportent de la visibilité auprès de nouveaux partenaires et clients, peut-être pouvez-vous vous en passer pour des échanges internes et des contacts qui vous connaissent déjà ? ;)

Éviter l’impression

Vous avez cette bonne vieille habitude d’imprimer vos mails ? Pour réduire votre bilan carbone, essayez de le faire si c’est vraiment nécessaire, sachant que la plupart du temps, vous ne remettrez plus le nez sur cette impression. N’est-ce pas ?

Sensibiliser

Et oui, à votre échelle vous pouvez aussi sensibiliser les autres à la réduction des émissions, en mettant par exemple à la fin d’un mail un court message du genre : Vous avez l'info dont vous avez besoin ? Réduisez le ☁️ en supprimant ce mail ! ;)

Comment réduire sa pollution numérique ?

Mis à part les mails, de nombreuses autres pratiques sont à l’origine des émissions liées au secteur du numérique. Notamment via la consommation énergétique nécessaire à leur fonctionnement et aux nombreux matériaux utilisés pour fabriquer les équipements numériques, le secteur est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France. Des solutions existent cependant pour limiter son empreinte numérique. Début 2022, l'Ademe a ainsi publié un guide intitulé “Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes”. Dans ce guide, plusieurs solutions accessibles et permettant de faire des économies financières sont proposées, comme :

  • le recyclage d’appareils numériques et l’utilisation de matériels reconditionnés
  • la possibilité d’acheter, de vendre ou de donner vos équipements numériques via la plateforme longue vie aux objets, mise en place par le gouvernement.

Et vous pouvez retrouver un ensemble de solutions sur le guide créé par l’Ademe : “en route vers la sobriété numérique” !

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