Label Finansol : une initiative phare en faveur de la finance solidaire

Tout comprendre au Label Finansol, cette initiative en faveur de la transition vers une finance plus durable et solidaire.

MARS 2024

7 MIN

mobile-app

Qu'est-ce que le label Finansol ?

Les attentes des épargnants

Le label Finansol a été créé avec un objectif clair (mais ambitieux) : répondre à une demande croissante d'épargne solidaire de la part des épargnants. Autrement dit ? Vous, nous, votre voisin, votre grande tante, votre collègue. De plus en plus de personnes, et la communauté helios en première, est à la recherche de produits d’épargnes qui soient plus “engagés”. L’idée ? Faire fructifier et utiliser son argent, mais pas n’importe comment. Et c’est un excellent signal.

Les contours du Label Finansol

Plus concrètement, le Label Finansol a pour objectif de garantir que les produits financiers dits solidaires le soient bien. Il s’agit donc de certifier une démarche et garantir une fiabilité de l’information et une transparence vis-à-vis des épargnants. La démarche se concentre par ailleurs sur le fait de prouver que les produits financiers ciblés permettent de financer des activités génératrices d'utilité sociale et environnementale.

Ouvrez votre assurance-vie écologique
Vous chercher une assurance-vie pour épargner en épargnant la Planète ?

Optez pour l'assurance-vie écologique helios : des investissements verts dès aujourd'hui pour préparer votre futur.

Ouvrir mon assurance-vie

L’association FAIR

Le Label Finansol est à l’initiative de l’association FAIR. Cette dernière regroupe un ensemble d’acteurs phares de la finance solidaire. Sa mission ? Promouvoir et valoriser la solidarité dans la finance et l’épargne. Finansol, c’est aussi un label. Il est LA référence incontournable, crédible et légitime du secteur. Ce sésame est le seul qui peut véritablement attester du caractère solidaire d’un placement financier. Alors, à quoi sert-il exactement ? Qui le délivre et comment l’obtenir ? Pour en savoir plus, suivez le guide !

Le Comité du label Finansol est un organe indépendant de l’association. Il est composé d’un mélange de personnes venant de milieux variés (associatif, financier, syndical, universitaire, média, etc…). Le but ? Assurer une vision à 360° et surtout des avis neutres et objectifs. Ce dernier a pour but d’attribuer le Label aux organismes qui en font la demande et respectent le cahier des charges. Il s’assure également de suivre les évolutions et de s’assurer que les contraintes soient bien respectées dans la durée.

Le logo du Label Finansol

Pour que vous puissiez le repérer rapidement, voici un aperçu du logo associé au Label Finansol. Il est sur fond vert. Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous, chez helios, nous avons choisi de rejoindre l'initiative et sommes ainsi membre depuis 2022.

Qu’entend-on par finance solidaire ?

Avant d’aller plus loin, reprenons les bases. La finance solidaire, c’est quoi ? L’argent investi est placé sur des produits ou des activités considérées comme “ayant une forte utilité sociale et/ou environnementale”. Pour ce qui est des produits labellisés Finansol.

Voici les 4 secteurs d’activité privilégiés par le Label Finansol :

  • Emplois et création d’entreprise
  • Logement social
  • Activités écologiques
  • Entrepreneuriat dans les pays en développement
Agissez aujourd'hui pour la Planète

Ouvrez votre compte helios et réduisez votre empreinte bancaire par 6 en 10 minutes seulement!

Téléchargez l'application téléchargez l'app helios sur google play téléchargez l'app helios sur apple store

Zoom sur les critères du label Finansol

Pour garantir le respect de la démarche, un cahier des charges strict a été établi. Regardons ces éléments plus en détail.

Les critères de solidarité

Pour prétendre au label, les produits d'épargne solidaire doivent respecter l'un des deux points expliqués ci-après :

  • L'encours de l'épargne finance des projets solidaires : une partie ou la totalité de l'encours de l'épargne est affectée au financement d'entreprises solidaires. En d’autres mots ? Il n’est pas nécessaire que 100% de l’épargne soit dédiée au financement de projets solidaires. En toute logique, cela ne peut pas être 0% non plus.
  • Les revenus de l'épargne soutiennent les activités d'associations : 25% minimum des intérêts générés par l'épargne sont versés à des organismes bénéficiaires. Cela se fait sous forme de dons. Ces derniers sont en général reversés de manière trimestrielle ou annuelle. Autrement dit ? Le bénéficiaire ne touche pas 100% des intérêts perçus. Une partie de ces derniers sont utilisés au profit d’associations engagées.

Les 3 critères de transparence et d'information

Ce critère est crucial. Il repose sur trois éléments :

1. Un référent Label Finansol : L’objectif est de créer la confiance avec la personne qui va placer son argent. Il s’agit donc de mettre en place un certain niveau de transparence. Et plus concrètement ? Chaque organisme de financement qui veut prétendre au Label doit ainsi nommer ou recruter un correspondant "épargne solidaire". Ce dernier a pour mission de tenir informé les souscripteurs et les réseaux de distribution de toutes les informations et évolutions du produit.

2. Des informations claires en amont de la souscription : les futurs épargnants doivent avoir accès à toutes les données concernant le caractère solidaire du produit qu’ils vont souscrire.

3. Des comptes-rendus réguliers à l’association FAIR : Le référent doit tenir l’association chargée du label informée de toute évolution ou changement sur les produits concernés par le Label. Cette dernière peut alors aviser et s’assurer que le cahier des charges soit toujours respecté.

Bonus : quelques autres critères

La démarche prend également en compte d’autres éléments.

Parmi eux : l'examen des frais de gestion, la promotion active des produits d'épargne solidaire, la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l'épargne de partage, etc… Il s’agit ici de s’assurer non pas du côté solidaire (déjà mis à l’épreuve en amont) mais plutôt de s’assurer que les produits financiers proposés soient également solides et de qualité.

Comment est attribué le label Finansol ?

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut, il est attribué par un comité dédié.

Ce dernier est composé d'experts indépendants et aux profils variés, issus de la société civile. Depuis 20 ans, il se réunit 4 fois par an pour valider ou non l’obtention et/ou la prolongation du Label. Il est d’ailleurs important de préciser ici que le Label est valable pour une durée d’un an uniquement. Un audit de renouvellement doit ensuite être réalisé chaque année. Il s’agit de s’assurer de la continuité de la démarche de la part de l’organisme bancaire.

5 produits phares concernés par le Label Finansol

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut, il est attribué par un comité dédié.

Voici un aperçu des principaux produits financiers éligibles :

  • OPC (FCP, FCPE, SICAV, FCPR,...) ou assimilé (autres FIA,...)
  • Contrat d’assurance-vie : c’est d’ailleurs le cas de celle proposée par helios
  • Titres de dettes (obligation, bon de trésorerie...)
  • Produits bancaires à vue et à terme (livret, compte à terme,...)
  • Autres titres (part de capital, part sociale, compte courant d’associé, part d’indivision, titre participatif, titre associatif, obligation associative, portefeuille électronique,...)

Bref, cela peut concerner de nombreux produits financiers et il y a forcément de quoi trouver ce qui correspond à votre besoin et à vos envies.

Ouvrez votre compte bancaire écologique
Vous souhaitez ouvrir une assurance-vie ?

Et si c'était une assurance-vie éthique ? Avec helios, épargnez la Planète grâce à vos économies !

Ouvrir mon assurance-vie

Quel est l'impact réel du label Finansol ?

Pendant longtemps, le sujet de l’épargne solidaire était au mieux anecdotique, au pire absent des débats. Pourtant, il n’est pas récent. Le label Finansol est une des initiatives ayant permis de faire bouger les lignes et d’aller dans le bon sens. Et au vu des signaux de ces dernières années, c’est un succès. Depuis 5 ans, la croissance en terme d’encours total de l’épargne solidaire est entre 20% et 30% par an. Une belle courbe qui on l’espère tendra vers de l’exponentiel pour les années à venir.

Le baromètre de la finance Durable 2023-2024 Fair x La Croix

Quelques chiffres clés pour mieux vous projeter :

  • L’épargne solidaire continue son ascension pour atteindre 26,3 milliards d’euros investis en 2022. Cela représente une hausse de 1,8 milliard d’euros (+ 7,4 %) par rapport à 2021.
  • L’épargne salariale solidaire représente le principal canal de la filière
  • La part de l’épargne financière solidaire des ménages poursuit sa progression, passant de 0,41 %, en 2021, à 0,45 %. Comme vous le voyez, le chiffre reste cependant encore très bas et nous avons un long chemin à parcourir.
  • Produits bancaires à vue et à terme (livret, compte à terme,...)
  • Près de 1 600 projets à impact social ou environnemental ont été soutenus grâce au Label en 2022. Chez helios, nous avons par exemple soutenu les mobilités douces avec le métro de Marseille ou l’assainissement de l’eau de la métropole de Montpellier.

💡Pour aller + loin : Nos projets financés

Un gage d’engagement pour les organismes financiers

Chez helios, nous avons choisi de rejoindre la démarche pour 3 raisons :

  • Une validation par des pairs : C’est une façon de valider la démarche que nous avons engagée depuis la création de l’entreprise. Nous prouvons ainsi, par l’intermédiaire d’un organisme tiers et indépendants, que nos produits sont bien en conformité avec les valeurs que nous mettons fièrement en avant.
  • Offrir de la visibilité à nos produits : En effet, ce label permet de bénéficier d’une certaine visibilité. Forcément, on ne dit pas non. Lorsqu’une personne cherche un produit financier, elle est face à des milliers d’offres. Il y a d’ailleurs souvent de quoi être noyé, y compris avec les produits qui ne sont pas considérés comme “solidaires”. Avec ce Label on se donne une chance de plus d’être visible et donc de permettre à chacun d’agir.
  • 💡Pour aller + loin : Comment choisir une assurance-vie écologique ?

  • Une logique de confiance et de transparence : Avec cette approche, on vous prouve que notre démarche est bien vraie. Pas de greenwashing, pas de blabla. On fait ce que l’on dit et on dit ce que l’on fait. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre rapport d'impact à tout moment.

Un précieux outil d’avenir

Si le sujet de l’épargne solidaire a longtemps été marginal, il tend à prendre beaucoup plus d’ampleur ces dernières années. Les acteurs de la finance s’en emparent pour proposer de plus en plus de solutions, les épargnants sont de plus en plus demandeurs. Autrement dit ? Nous sommes sur la bonne voie. Pour autant, le rythme de progression reste bien en deçà de ce qu’il faudrait pour tendre vers un monde plus sain et durable demain. Notre volonté ? Accélérer. Donner les moyens à chacun d’agir via son épargne. Mobiliser un maximum de personnes.

Ouvrir un compte n'a jamais été aussi simple

arrow

Étape 1

Inscription en 8 minutes

Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile

arrow

Étape 2

Confirmez votre identité

Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.

arrow

Étape 3

Votre compte est validé

Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.

arrow

Étape 4

Carte envoyée gratuitement

Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.

arrow

Étape 1

Inscription en 8 minutes

Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile

arrow

Étape 2

Confirmez votre identité

Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.

arrow

Étape 3

Votre compte est validé

Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.

arrow

Étape 4

check-icon

Carte envoyée gratuitement

Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.

Téléchargez l’application et agissez pour la planète

app-store-ratings play-store-ratings
qr-code tag-1 tag-2