/ -->
Paris est touchée par le réchauffement climatique et doit engager des transformations de l’espace. Quels aménagements réaliser pour le plan Paris 2050 ?
Les fortes chaleurs, mêlées à la pollution ambiante (les villes sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre). Paris n’est pas en reste et doit absolument s’adapter aux changements climatiques qui compliquent la vie de ses habitants.
Le réchauffement climatique et la crise écologique touchant notre monde depuis la fin du XXème siècle nous force à remettre en question notre perception du monde.
En effet, notre mode de production et de consommation capitaliste, très énergivore détruit les écosystèmes et rend la Terre inhabitable pour l’homme mais également pour une grande partie des espèces animales et végétales.
💡Bon à savoir : L’effet de serre est un processus naturel qui est amplifié aujourd’hui par ces gaz. Ils réfléchissent une partie des rayonnements infrarouges qui devrait naturellement repartir hors de l’atmosphère, vers la Terre. Ce phénomène augmente la température du globe.
En simulant l'impact CO2 de votre argent, vous faites une première étape pour réduire votre empreinte carbone.
Lancer la simulationL’augmentation de la température cause de plus en plus d’aléas climatiques qui représentent un danger pour l’homme. Par aléa climatique, on entend de fortes pluies (qui n’ont pas le temps de pénétrer le sol) qui causent des inondations. Les périodes de sécheresse et de canicule sont également des aléas climatiques.
Ainsi, la France est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique, il n’y a qu’à observer les différents épisodes de sécheresse des derniers étés pour le voir. Nous avons rédigé un article que vous pouvez retrouver ici qui décrit plus amplement la situation de la France en 2050.
Ouvrez votre compte helios et financez la transition écologique dès le premier euro déposé.
ouvrir un compteLe réchauffement climatique a donc des conséquences sur la ville de Paris. En effet, les fortes chaleurs touchent les bâtiments, les habitations, les lieux de verdure…
Une météo extrême pose problème pour la qualité de vie des Parisiens et des touristes.
Le premier point est commun à toutes les grandes villes : les rues en forme de canyon ne laissent passer que très peu d’air et la chaleur devient vite étouffante. Le record pour la ville est de 42.9° Celsius, qui fut atteint en 2019. En prenant l’évolution actuelle de la situation, la température risque de monter encore plus haut dans les prochaines années.
Un deuxième point commun à toutes les villes est le goudron que l’on trouve sur toutes les routes. Cette matière crée énormément de chaleur, une fois mise au soleil et rend les rues presque impraticables.
Paris est également connue pour son architecture. En effet, les immeubles haussmanniens que l’on trouve un peu partout dans la capitale ont un problème : leurs toits sont en zinc. Ce matériau absorbe la chaleur et augmente la température des bâtiments.
Mis à part la chaleur, Paris est également menacé par les inondations. Sur les 20 arrondissements que compte la capitale, 14 seraient potentiellement concernés par une inondation ou une crue, d’après la Mairie de Paris. Rappelons que Paris a déjà connu une crue en 1910, qui ferma plus de la moitié des métros.
Ainsi, Paris est menacée par le réchauffement climatique et elle doit s’adapter afin de conserver un cadre de vie optimal pour ses 2 millions d’habitants.
Mais comment faire pour modifier la ville ? Paris est une ville historique, avec son architecture et ses bâtiments historiques. Serait-il possible d’allier histoire et préservation du climat ?
Malheureusement, il faudra faire des choix afin de réduire la température de la ville sans avoir besoin d’utiliser la climatisation à outrance, véritable fléau écologique.
On le voit souvent dans des scénarios futuristes, mais cela va devenir une réalité : la ville du futur écologique et une ville verte … assez littéralement. Les plantes, les espaces verts sont le meilleur moyen de garder des températures vivables et de lutter contre le réchauffement climatique. Paris souhaite végétaliser davantage ses rues.
Ces plantes créent de l’ombre partout dans la ville, ce qui évite que le béton se réchauffe. Ces plantes peuvent également permettre de purifier l’air, qui est pollué, notamment à Paris et dans les grandes villes.
On sait que le secteur du bâtiment est très polluant. Il représente 43% des consommations énergétiques annuelles et 23% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ainsi, de gros travaux sont à prévoir pour Paris.
Devra-t-on devoir dire au revoir au toit en zinc ? Pas forcément, mais ils devront être remplacés par un autre matériau plus isolant ou alors être peint en blanc, couleur qui limite la création de chaleur au soleil.
Paris souhaite rendre les toits de Paris utiles de plusieurs manières. Soit ces toits serviront à produire de l’énergie, avec notamment des panneaux solaires ; alors ils serviront à récolter l’eau de pluie. Si les toits sont inaptes à accueillir ces pratiques, alors ils seront recouverts d’une peinture réfléchissante.
Concernant les transports, la ville de Paris continue d’essayer de réduire le nombre de véhicules dans le Paris intramuros. Elle avait déjà mis en place en 2015 les vignettes Crit’Air pour réduire l’accès aux véhicules les plus polluants. La ville de Paris souhaite repenser l’espace périphérique et libérer de l’espace pour les piétons et les transports en commun.
Paris va devoir entamer un énorme processus de modernisation afin de pouvoir résister aux conséquences du changement climatique.
Paris a émis un plan pour 2050 prévoyant d’importants travaux et changements afin de s'adapter au changement climatique. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% par rapport à 2004.
Voici quelques mesures adoptées pour l’objectif Paris 2050 :
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.