/ -->
Tout ce qu’il faut savoir sur la végétalisation des villes. Levier clé pour des îlots de fraîcheur, qualité de vie, qualité de l’air.
Pour le bien-être qu’elle génère, pour la qualité de l’air, pour créer des îlots de fraîcheur, pour les espèces de vie qu’elle permet de créer… Cette démarche a bien des vertus. On en discute plus amplement dans cet article.
La présence de végétation dans les villes apporte de nombreux bienfaits :
La principale limite est l’espace.
C’est un des sujets les plus complexes à gérer d’un point de vue urbanisme. En effet, aménager la ville, attribuer un espace à un sujet plutôt qu’à un autre, c’est aussi le refuser à d'autres. Construire une route plutôt qu’un jardin, un parc plutôt qu’un jardin, un équipement sportif plutôt qu’une librairie… Bref, les Mairies ont la responsabilité de trouver le meilleur compromis, celui qui est cohérent au vue des enjeux à venir mais également des attentes de ces citoyens.
Il est par ailleurs complexe de créer de nouveaux parcs dans un espace urbain déjà dense.
Maintenant que nous avons compris les bienfaits de la végétalisation urbaine, il est temps d'explorer les différentes façons de mettre en œuvre cette pratique de manière efficace et durable.
Merci Raymond est un collectif qui œuvre depuis plusieurs années à la végétalisation des villes, à commencer par Paris. L’entreprise a ainsi contribué à la mise en œuvre de plus de 600 projets depuis sa création : toits végétalisés, agriculture urbaine, création d'îlots de fraîcheur, réaménagements de friches en parcs et jardins...
Nous citons cet exemple mais de nombreux autres acteurs (associations, mairies, entreprises, etc…) contribuent chaque jour à changer les choses de façon à rendre les villes plus agréables à vivre. Ils sont tous à soutenir à 300%.
Optez pour l'alternative éthique numéro 1 et ouvrez votre compte chez helios
ouvrir mon comptePour le moment, le tableau n’est pas encore parfait. La capitale française habrite de nombreux ilôts de chaleur et est considérée comme une des villes les plus vulnérables aux températures extrême pour les années à venir. Heureusement, la Mairie en a bien conscience et commence à réfléchir à de nouvelles solutions pour s’adapter à la hausse des températures actuelle et à venir.
La Mairie de Paris a mis en place un plan climat détaillant plus de 500 mesures sur des thématiques variées (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, cadre de vie, mobilisation, finance, etc.). Dans les différents piliers évoqués, il y en a un qui nous concerne particulièrement pour cet article : “verdir et rafraîchir la ville pour faire face à la hausse des températures”.
La Mairie de Paris à prévu de se concrétiser sur 4 axes :
Ce sont de bons points de départ. De nombreuses autres mesures auraient pu être imaginées, et le seront peut être à terme. Utiliser une peinture blanche sur les sols et certains toits, prévoir des ombrages (éphémères ou permanents selon les lieux, utiliser la brumisation pour absorber la chaleur, penser les constructions de façon à favoriser la circulation du vent, repenser les logements de façon à diminuer l’usage de climatisation, etc...).
Aujourd’hui, la végétalisation est un levier largement privilégié pour faire baisser la température dans les villes. Elle a également l’avantage de rendre l’air plus respirable et de préserver la biodiversité. En revanche, c’est une solution parmi d’autres. Pour répondre aux enjeux de demain, les mairies et agglomérations devront combiner toutes les actions possibles afin d’obtenir des résultats adaptés. Les enjeux sont forts, les mesures devront être à la hauteur. La bonne nouvelle ? Les choses bougent, et c’est bon signe.
💡Pour aller + loin :
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.