/ -->
Tout comprendre aux enjeux du réchauffement climatique dans la région Normandie. Répercussions, stratégie, plan d’actions.
Qu’en sera-t-il en 2030 et en 2050 ? À quoi ressemblera la Normandie à cette époque ? Quelles mesures sont déjà mises en place déjà aujourd’hui ? Quels sont les changements et adaptations à prévoir ? On vous partage ce que l’on sait sur le sujet.
Comme l’ensemble des régions de France, la Normandie va être impactée par le changement climatique (et l’est d'ailleurs déjà). Voilà quelques chiffres pour mieux comprendre la situation actuelle en 2023 :
La Normandie a une géographie particulière.
Elle est en bordure de la Manche, traversée par la Seine ou l’Orne, constituée de zones basses où se concentre la majorité de la population, des zones côtières où se situent la majorité de l’activité économique… Il se trouve que ces zones sont particulièrement à risque (inondation, montée des eaux, etc…). Ce sont donc des éléments à prendre en compte pour mettre en place une stratégie climatique efficace.
Optez pour l'alternative éthique numéro 1 et ouvrez votre compte chez helios
ouvrir mon compteLe GIEC normand est un groupe constitué d’experts régionaux, venant d’universités normandes (principalement à Caen, Rouen et au Havre). En d’autres mots ? C’est la version locale du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Ces derniers sont des scientifiques et spécialistes sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution. Leur travail ?
La première volonté est de pouvoir informer les citoyens. Il est plus facile de se projeter et de se sentir impliquée quand on réalise ce qui se passe chez soi, où proche de chez soi. Avoir des estimations dans sa région est une façon de donner envie à chacun de se mobiliser dès aujourd’hui.
La deuxième volonté est de mobiliser les pouvoirs publics et définir un plan d’action pour agir tous ensemble dès aujourd’hui. Oui, on le sait, pour atténuer le réchauffement climatique, il faut agir le plus tôt possible. Connaître les axes sur lesquels on peut mettre en place des actions est essentiel.
Suite aux recherches réalisées, le GIEC Normand a ainsi proposé un plan d’action. Celui-ci a été présenté et voté en Assemblée plénière de la Région Normandie en décembre 2022 et par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie.
L’objectif est clair :
“construire une Normandie résiliente, collectivement, en adoptant la trajectoire neutralité carbone, pour s’adapter aux conséquences du changement climatique.”
Ce plan a pour volonté d’impliquer tous les acteurs de la Région (politiques, directions régionales, élus locaux, associations, professionnels des secteurs comme le portuaire, l’industrie, la banque, ou encore du tourisme).
Bon à savoir : Ces 8 axes sont ensuite déclinés en 34 actions.
Pour aider les normands (et français en règle générale) à comprendre les répercussions concrètes du réchauffement climatique sur leur région, le GIEC normand a réalisé une carte de la Normandie en 2100. C’est bien entendu une estimation, basée sur les différents scénarios proposés par le GIEC. Ce n’est donc pas une carte exacte mais une visualisation qui permet de mieux comprendre ce à quoi cela pourrait ressembler.
En simulant l'impact CO2 de votre argent, vous faites une première étape pour réduire votre empreinte carbone.
Lancer la simulationOn y voit notamment :
Le littoral est un aspect très important de cette région. Au global, la Région dispose de plus de 600 km de côtes.
Pour préserver ces espaces, la Région travaille à la mise en place d’un plan de gestion en faveur d’une approche durable et intégrée. Cela repose sur 3 aspects :
En effet, la Normandie possède un très important réseau hydrographique.
Fleuves côtiers (Bresle, Yères, Scie, Saâne, Dun, etc…), ruisseaux en têtes de bassins, marais… Au total, on dénombre plus de 34 000 km de cours d’eau et environ 2 200 km² de zones humides. Pour préserver ces espaces face aux changements à venir, il va falloir faire preuve d’adaptation.
Les enjeux reposent sur 4 axes :
Depuis 2022, la Normandie a mis en place une ligne directrice claire sur la dimension adaptation. De nombreux projets sont mis en place pour protéger les différents espaces (littoral, bassins, terre, sols, etc…) et les acteurs sont mobilisés. Il reste maintenant à voir les avancées et à s’assurer que les actions choisies soient bien à la hauteur des enjeux.
💡Pour aller + loin : Quel climat à Bordeaux en 2050?
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.
Étape 1
Inscription en 8 minutes
Ouvrez votre compte directement dans notre app mobile
Étape 2
Confirmez votre identité
Filmez-vous et votre pièce d’identité européenne en cours de validité.
Étape 3
Votre compte est validé
Vous pouvez utiliser votre RIB et votre carte virtuelle immédiatement.
Étape 4
Carte envoyée gratuitement
Votre carte en bois ou plastique recyclé arrivera chez vous sous 10 jours ouvrés.